Pour commencer

La formation en résumé

Découvrir les fondamentaux des achats et en maîtriser les fonctions principales

Objectifs

  • Comprendre les spécificités et les enjeux des achats en PME
  • Prendre du recul sur le quotidien pour définir une politique et une stratégie achats

Participants

  • Acheteurs débutants , assistants ou collaborateurs souhaitant professionnaliser leurs démarches achats en entreprise

En détail...

Le contenu

Introduction aux achats
  • Les achats dans l’entreprise
  • Rôles et missions
  • Les différentes étapes du processus achats
  • Identification des risques et contraintes internes : les actions et interactions en interne et à l'externe 
  • Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective
  • Mises en situation avec la réalisation d'une matrice ACDE
Le sourcing
  • Analyser un marché fournisseurs
  • Identifier et utiliser divers canaux de recherche 
  • Définir et créer un R.F.I, RFP et RFQ
  • Travailler en équipe à leur création
  • Exercice d’application
La consultation et diffusion du besoin
  • Comprendre les enjeux de l'appel d'offres
  • Rédiger un Cahier des Charges Fonctionnel
  • Créer et envoyer un Appel d’offres
  • Impliquer les autres départements et satisfaire leurs attentes
  • Exercice d’application
L’analyse et l'évaluation des offres
  • Savoir comparer et sélectionner une offre fournisseurs
  • Savoir décomposer un coût : les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
  • Analyser les offres fournisseurs en coûts complets
  • Savoir intégrer l'aspect relationnel dans la sélection
  • Travailler en équipe au choix du fournisseur répondant aux besoins
Les + de la formation : Mise en application sur le sourcing fournisseur 

Se préparer...

Les prérequis

  • Occuper une fonction achats (en cours ou à venir)

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques et d’encadrement :

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

    Support de formation remis aux participants.

    Groupe de 3 à 10 participants maximum.

    Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    Suivi et évaluation de la formation :

    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

    Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

     
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