Pour commencer

La formation en résumé

Etre pédagogue s'impose mais ne s'improvise pas. Techniques et comportements adéquats sont essentiels pour bien transmettre

Objectifs

  • Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
  • Apprendre à gérer un groupe

Participants

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

En détail...

Le programme

La responsabilité de formateur
  • La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
  • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
  • La notion de motivation en formation
  • Les devoirs et responsabilités du formateur
    La préparation de la formation
    • L'organisation de la formation
    • L'identification des pré-requis (entreprise et participants)
    • La progression pédagogique
    • La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
    • L'élaboration du contenu de la formation
    • La structuration d'un thème de formation
      La gestion de l'intervention
      • Les séquences de démarrage de la formation
      • La gestion de son temps de formation
      • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
      • Le discours pédagogique à adapter en fonction des participants (sortir de son jargon technique)
      • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
      • Le feed-back : la validation de la compréhension du stagiaire
      • L'évaluation de la session de formation
        L'animation de la formation : rôle et comportement du formateur
        • Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements ...)
        • Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
        • Les typologies d'animateurs
          La gestion du groupe
          • Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
          • Les différents profils de participants
            Les supports de l'animation
            • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
            • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
              Les plus de la formation : tout au long le fil conducteur sera lié à la qualité d'écoute du formateur, le partage d'expérience, la complémentarité, les différences de chacun. Préparation et mise en situation par chaque participant, d'une séquence ...
              Cette formation peut vous permettre d'obtenir un Certificat de Compétences en Entreprise CCE "Exercer la mission de formateur" éligible au CPF

              Se préparer...

              Les prérequis

              • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

              Concrètement...

              Moyens pédagogiques et d'encadrement

              •  
                Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
                Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
              •  
                Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
                Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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