Pour commencer

La formation en résumé

La créativité pédagogique pour une animation plus dynamique 

Objectifs

  • Varier les techniques d'animation pour favoriser l'apprentissage, l'adhésion et l'implication des participants
  • Enrichir sa boîte à outils de formateur

Participants

Formateur confirmé souhaitant enrichir et varier leur "boîte à outils"

En détail...

Le contenu

Les règles d'animation d'un jeu pédagogique
  • L'objectif de jeu et les consignes
  • Organisation de la partie, timing
  • Transposition à la réalité opérationnelle et débrief du jeu
Le démarrage de la formation
  • Tour de table de présentation des apprenants : jeux "trouver l'intrus", cartes "speech", le "bingo", cartes "Monsieur, Madame"
Utiliser des jeux pour identifier les freins et les motivations des participants sur le thème abordé
  • Travailler sur les représentations de leurs rôles et missions : le blason, le photo langage, "dessine-moi...", cartes Eureka
  • Jeu de "la patate et la paille"
Repérer son mode de communication dominant (CIME) dans les jeux pédagogiques, se l'approprier et le dupliquer en formation
  • Auto-diagnostic : profil CIME (Créatif, Intéractif, Entreprenant, Méthodique) des participants puis mise en application : "la marelle"
Proposer des réveils pédagogiques différents et des tours de table dynamiques
  • L'interview, le "petit rapporteur", "la boîte à 9 cases"

Se préparer...

Les prérequis

  • Etre formateur confirmé ou avoir suivi la "Formation de formateurs "

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

 

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