Pour commencer

La formation en résumé

Un formateur expérimenté est soucieux de ses approches et rythmes pédagogiques. Amélioration de la pratique, diversifications pédagogiques permettent au formateur de se professionnaliser

Objectifs

  • Améliorer sa pratique d'animation
  • S'entraîner dans l'animation de formation

Participants

Formateur confirmé intervenant de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

En détail...

Le programme

ANALYSE DE SA PRATIQUE
Point sur les bonnes pratiques
  • Ce qui est fait et qui conditionne la réussite
  • Ce qui est toujours évité systématiquement
    Présentation personnelle de situations particulières rencontrées lors d'animation
    • Analyse et recherche de solutions et d'axes d'amélioration
    • Rappel de points théoriques et approfondissement
      LE CHOIX DES OUTILS ET LES SUPPORTS PEDAGOGIQUES
      Le choix et l'élaboration d'un outil adapté à la progression et à l'objectif déterminé
      • Le questionnaire à choix multiples
      • L'exercice ponctuel
      • L'étude de cas
      • Le jeu de rôle
      • Le jeu pédagogique (fiches pratiques et méthodologiques remises en cours de formation)
      • L'évaluation
        L'animation et l'exploitation d'outils, des mises en situation
        • Comment gérer les restitutions (individuelles et au groupe)
        • Quelles étapes respecter
        • Les risques d'une mauvaise exploitation
          Les plus de la formation : chaque participant animera une séquence de formation liée à son cadre professionnel. Cette simulation sera filmée, visionnée et bénéficiera d'un débriefing des participants et du formateur à partir d'un tableau à six ite...

          Se préparer...

          Les prérequis

          • Etre formateur confirmé ou avoir suivi la Formation " Formation de formateurs "

          Concrètement...

          Moyens pédagogiques et d'encadrement

          •  
            Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
            Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
          •  
            Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
            Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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