Pour commencer

La formation en résumé

Vous souhaitez détenir toutes les clés de la réussite pour exercer le métier de formateur ? Cette formation est dédiée pour vous ! 

Devenez un expert de la conception et l'animation pédagogique et découvrez les leviers nécessaires à la création et au développement de votre activité de formateur

Éligible CPF via  www.moncompteformation.gouv.fr, elle vous permet d'obtenir la certification Niveau 5  "FORMATEUR" inscrite au RNCP

Envoyez-nous un mail pour toutes demandes d'informations : cciformation@lyon-metropole.cci.fr

Objectifs

  • Élaborer et présenter la proposition pédagogique et commerciale d’une action de formation
  • Concevoir un parcours d’apprentissage et animer des groupes de formation
  • Piloter et développer son activité de formateur

Participants

▪ Toute personne souhaitant exercer le métier de Formateur ou Formateur-Consultant et désireuse d’en acquérir l’ensemble des compétences nécessaires par une formation certifiante et reconnue par la profession.

▪ Responsables fonctionnels ou opérationnels souhaitant développer des compétences complémentaires de formateurs et/ou d’animateurs dans le cadre et en complément de leurs fonctions habituelles.

▪ Formateurs en exercice, occasionnels ou permanents, souhaitant conforter leurs connaissances empiriques par une solide formation théorique sur l’ingénierie pédagogique, l’animation, l’évaluation.

En détail...

Le contenu

ÉLABORATION ET PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION PÉDAGOGIQUE ET COMMERCIALE D’UNE ACTION DE FORMATION

C1.1   Qualifier la demande, explicite et implicite, du commanditaire à la lumière d’une analyse de son contexte, de la culture et de l’organisation de   l’entreprise, et de ses enjeux.
C1.2 Caractériser le ou les publics, leur activité prescrite et réalisée, leurs enjeux, leurs besoins, les motifs d’engagement pour adapter la proposition de formation.
C1.3   Réaliser un diagnostic identifiant la problématique, les objectifs et les contraintes en vue d’explorer les solutions possibles et de proposer, si c’est la réponse la plus adaptée, une solution en termes de formation professionnelle.
C1.4   Concevoir l’ingénierie du dispositif de formation dans toutes ses dimensions, en réponse au diagnostic établi, aux objectifs de formation et en tenant compte du cadrage du commanditaire.
C1.5 Rédiger une proposition pédagogique et commerciale en réponse à une consultation, visant l’atteinte d’objectifs professionnels des futurs participants.
C1.6   Présenter une offre de formation argumentée à un commanditaire dans un esprit partenarial de recherche de solution

ACTIVITÉS INGENIERIE DE FORMATION & INGENIERIE PÉDAGOGIQUE

C2.1 Décliner le projet de formation validé par le client en progression pédagogique, accompagnée du scénario pédagogique et des supports et ressources ad hoc, pour permettre le déploiement de la formation auprès des participants.
C2.2  Concevoir des évaluations en présentiel et/ou à distance, en déterminant des   indicateurs adaptés pour s’assurer des pré-requis, de la progression des apprenants, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, niveau de satisfaction des apprenants, du transfert des capacités en compétences.
C2.3  Concevoir une progression pédagogique facilitant les apprentissages en utilisant des   démarches, méthodes et techniques pédagogiques variées, adaptées au public, aux objectifs, aux contraintes de l’environnement et aux temps de la journée.
C2.4  Construire une ingénierie pédagogique intégrant des modalités digitales d’apprentissage et d’accompagnement en présence et à distance, en synchrone et en asynchrone.
C2.5 Piloter la dynamique d’un groupe d’adultes en formation en s’appuyant sur l’intelligence collective et en régulant le cas échéant les tensions et comportements pour favoriser les apprentissages.
C2.6  Animer une action de formation et les différentes techniques pédagogiques correspondantes, y compris les temps de lancement, de cadrage et de   conclusion, pour générer et entretenir une dynamique d’apprentissage.

ÉVALUATION D'UNE SEQUENCE DE FORMATION

C3.1 : Réaliser une évaluation à la fin de la séquence de formation
C3.2 : Exploiter les documents d’évaluation, formaliser et transmettre un retour au donneur d’ordre.
C3.3 : Procéder aux ajustements et/ou adaptations nécessaires, et proposer d’éventuels compléments de formation.
C3.4 Piloter son activité au moyen d’outils simples et faire des résultats obtenus et des retours d’expérience des sources d’amélioration.
C3.5 Mettre en place les dispositifs internes ou externes permettant de créer et piloter son activité en termes juridiques, administratifs, comptables et financiers pour procéder aux ajustements nécessaires à sa pérennisation ou à son développement.
C3.6 Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille sur l’ensemble des champs concernés par son activité et en s’appuyant sur le référentiel qualité unique.

LES + DE CETTE FORMATION
  • Une équipe pédagogique experte orientée solutions.
  • Un apprentissage par l’expérimentation et la pratique incluant un stage en entreprise.
  • Un accompagnement individualisé pendant toute la formation.
  • Une approche digitale pointue intégrant les nouvelles approches pédagogiques et technologiques dans une logique plaisir.
  • Une formation axée sur le pilotage d’une structure de formation intégrant marketing et commercial.
  •  
  • Véritables perspectives professionnelles, la certification professionnelle RNCP de niveau 5 “Formateur” vous permet notamment d’exercer les métiers de : 
    ► Formateur-Consultant
    ► Chef de projet pédagogique
    ► Ingénieur de formation
    ► Ingénieur pédagogique
    ► Responsable de gamme pédagogique
    ► Consultant-Formateur
    ► Chargé de formation
    ► Chef de projet formation
    ► Responsable Pédagogique
    ► Responsable de Formation

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation s'adresse à des personnes justifiant du profil suivant :
  • Justifier d’un diplôme (ou certification) de niveau 5 (Eu – Equivalent Bac+2) enregistrée, complétée de 5 ans d’expérience professionnelle.
  • Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.
  • Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de formateur.
  •  
  • Etude du dossier de candidature, questionnaire de  réflexion / motivation et entretien individuel. 

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

  • - Une équipe pédagogique riche de formateurs experts dans leur domaine d’intervention
  • - Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises. 
  • - Accompagnement individualisé pendant toute la durée de la formation
  • - Une approche digitale pointue intégrant les nouvelles approches pédagogiques et technologiques dans une logique plaisir. 

Suivi et évaluation de la formation : 

  • - Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques,  présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • - Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Epreuves de certification :

  • - Mise en situation professionnelle reconstituée en 2 temps (l’un écrit, l’autre oral) à partir d’une situation concrète proposée par le candidat : remise d’une proposition pédagogique et commerciale puis présentation orale au jury positionné comme commanditaire avec un temps d’exposé puis un temps de questions/réponses. 
  • - Mise en situation professionnelle reconstituée en 2 temps (l’un écrit, l’autre oral) à partir d’une situation concrète proposée par le candidat : remise d'un parcours d’apprentissage ayant pour contrainte une durée minimale de 2 jours, puis présentation de cette proposition pédagogique, animation d’une séquence de formation et debriefing.  
  • - Présentation en environnement institutionnel d'un projet professionnel de formateur en 2 temps (l’un écrit, l’autre oral). Remise d'un projet professionnel de formateur et présentation orale du projet professionnel via un exposé suivi d'un échange de questions réponses avec le jury.  
  •  
  • Stage de 6 semaines en entreprise 
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