Pour commencer

La formation en résumé

Le facteur humain est très souvent cité comme la première ressource d'une organisation, aussi, pour l'enrichir et la maintenir à un niveau de compétences suffisant, encore faut-il entretenir la mixité des profils au sein des équipes. Mais justement, égalité, équité, mixité, diversité, parité....autant de terminologies différentes avec lesquelles il est parfois difficile de s'y retrouver. Or aujourd'hui, beaucoup de composantes de la valeur-ajoutée d'une organisation (marque employeur, performance de sa politique sociale, charte et label, etc.) dépendent de la mise en place de politiques sociales efficientes en la matière. Dès lors, avant la lutte et la prévention, il y a l'incitation et la promotion, l'accompagnement au changement....

Objectifs

• Comprendre les enjeux légaux et sociétaux de la diversité
• Connaître les étapes de déploiement d’une politique diversité
• S’approprier les outils de mise en oeuvre

Participants

- DRH, RRH, opérationnel RH, manager d'équipe, toute personne exerçant une mission RH ou une fonction RH

- En poste, en prise de fonction, en reconversion ou en mobilité professionnelle

En détail...

Le programme

Le périmètre d’action de la diversité

• De la non-discrimination à la diversité : les enjeux
• Les missions d’un responsable ou d’un référent diversité

Cartographie de la diversité

• Charte de la diversité, Label Diversité, ISO 26000, etc.
• Les associations de lutte contre les discriminations

Les mécanismes de la discrimination

Stéréotypes et préjugés : leurs impacts pour la diversité

S’appuyer sur les acquis de la mission handicap pour élaborer un plan d’actions efficace

• Les étapes prioritaires : schéma du déploiement d’une politique diversité
• Les facteurs clés de succès : éléments de benchmark
> Atelier : Construire son plan d'actions

Piloter une politique diversité

• Comment suivre et évaluer sa politique
• Comment impliquer les IRP dans les actions

Communiquer l’ engagement diversité

• Déployer une campagne de sensibilisation dans la continuité des actions menées sur le handicap

Se préparer...

Les prérequis

- Aucun pré-requis nécessaire

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

• Apports théoriques, méthodologiques et pratiques
• Séances plénières avec support PowerPoint et vidéos
• Ateliers de mise en pratique et de co-développement
• Photo-langage et Quiz
• Débats / Échanges
• Partage de ressources
• Études de cas
• Mises en situation
• Ludo-pédagogie

La méthodologie est didactive (apport d’informations), interactive et inductive (brainstorming, réflexion en sous-groupe). Apports d'études de cas et de simulations. Adaptations possibles en fonction des besoins spécifiques des participants. Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Elle prévoit une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification.  Nombre de stagiaires optimal: 3 à 10.  Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande. 

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