La formation en résumé
Analyser le marché de son secteur commercial est la 1ère étape d'une stratégie marketing pérenne et efficace.
Les objectifs
- Utiliser les outils de diagnostic de son environnement d'un point de vue macro et micro
- Analyser son marché et en déduire des axes de développement
Les participants
- Responsables commerciaux, commerciaux, Chefs de produit, responsables Marketing, assistants marketing
- Entrepreneurs et toute personne soucieuse d'analyser correctement son marché et d'utiliser les outils de diagnostic dédiés
Le contenu
- Définition du marché et de son secteur d'intervention
- Maîtrise des étapes de l'étude de marché
- Détermination des éléments à étudier
- Opportunités et menaces de l'environnement externe à l'entreprise
- Utilisation du modèle PESTEL dans l'analyse macro environnementale
- Les différentes stratégies marketing
- Les éléments différenciants dans la stratégie
- L'utilité d'un Système d'Information Marketing
- Le lien avec le rôle de l'attaché commercial
- Concurrents directs: choix des critères d'analyse
- Modèle de porter: les forces du modèle et les niveaux de pression
- Enjeux d'une entreprise, ses valeurs, sa culture
- Stratégie de l'entreprise et en particulier stratégie marketing
Les prérequis
- Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.