Pour commencer

La formation en résumé

Optimiser la gestion de l'entreposage revient à maîtriser les flux et la gestion physique des opérations ainsi qu'à rationnaliser les coûts. La productivité et la sécurité s'en trouvent améliorées. Avec l'évolution du E-commerce, la fonction logistique d'un entrepôt est devenue de plus en plus complexe.

Objectifs

  • Organiser, dimensionner et équiper son entrepôt pour en optimiser la performance grâce à la maîtrise d'outils et techniques transposables
  • Maîtriser les risques inhérents aux activités d'entreposage
  • Optimiser la satisfaction client et bien mesurer le rôle de chaque acteur de l'entrepôt
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Participants

  • Chargés d'exploitation d'entrepôt, techniciens d'entreposage, responsables magasin
  • Magasiniers

 

En détail...

Le contenu

Déployer les bonnes pratiques de l'entreposage
  • Appréhender et cartographier les processus de réception, stockage, préparation de commandes, emballage et expédition
    Gérer les retours
    Trier et recycler les déchets
    Étude des processus de circulation des flux physiques et des flux d’informations.
    Mise en pratique pour identifier des différentes zones liées aux activités d’entreposage et élaboration d’un plan d’entrepôt.
Informer et encadrer les activités
  • Fiabiliser et simplifier votre système d'information
    Tracer les opérations
    Établir un rapport d’activités
    Utiliser les nouvelles technologies d'information et de communication
    Communiquer au sein d’une équipe et faire remonter les informations
    Mise en situation pour  mieux appréhender des documents et des systèmes informatiques relatifs à la productivité.
    Jeu de rôle autour de la communication.
Dimensionner les flux, organiser et équiper les espaces
  • Dimensionner les flux principaux et secondaires
  • Dimensionner et équiper les surfaces de stockage
    Dimensionner et équiper les quais ainsi que les aires de réception et d'expédition
    Identification des flux
  • Etude des différents équipements, matériels et supports nécessaires au fonctionnement d’un entrepôt
Optimiser ses performances et prévoir les ressources nécessaires
  • Réduire les trajets
  • Faciliter les prélèvements
  • Optimiser la palettisation
  • Utiliser les standards de temps
  • Élaboration d’outils sous forme de tableaux Excel afin d’optimiser ses performances et de dresser un plan d’action.
Prévenir les risques et adopter une attitude éco-responsable
  • Protéger les hommes : ergonomie, hygiène et sécurité
  • Protéger les marchandises : emballages, palettisation
  • Protéger l'environnement et animer des actions "anti-gaspillage"
  • Identification des risques potentiels afin de les anticiper.
    Étude de la méthode “5 S” et approche de la politique RSE au sein de l’entreprise.
Etre à l'écoute des attentes clients
  • Formaliser leurs attentes et recenser les leviers d'action
  • Agir sur les cinq composantes de votre offre de service
  • Piloter votre performance logistique en construisant vos tableaux de bord
  • Pratiquer les outils d'aide à la décision :
    • Approche de la méthode quintilienne.
    • Approche du diagramme d’ISHIKAWA et de l’arbre des causes.

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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