Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Savoir adapter sa communication en fonction des situations et des personnalités difficiles
  • Gagner en sérénité face aux situations délicates
  • Répondre aux besoins des participants malgré des attentes hétérogènes
  • Adapter les activités aux différents profils d'apprentissage

Participants

Formateurs confirmés intervenant de façon occasionnelle ou régulière et pouvant être confrontés à des participants difficiles

En détail...

Le programme

Les éléments de la dynamique de groupes
  • Identifier les stratégies des individus dans le groupe
  • Mettre le groupe dans une dynamique positive
  • Maitriser les 5 phases de la vie d'un groupe
    Cerner les différents profils d'apprentissage
    • Adapter les pratiques aux conditions et aux profils d'apprentissage
      Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes
      • Repérer les signes de blocage
      • S'adapter aux différences de niveaux en prenant en compte les besoins
      • Savoir recadrer les échanges
      • Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques
      • S'affirmer par la méthode D.E.S.C
      • Stimuler la motivation
      • Prendre en compte l'hétérogénéité du groupe
      • Gérer l'absence ou le trop-plein de participation
        Faire face aux personnalités difficiles et gagner en sérénité
        • Reconnaitre les différents comportements
        • Réagir face aux "profils irritants"
        • Identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement
        • Traiter les objections et résoudre les conflits : rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
          Gérer et animer le groupe : garder le contrôle
          • Bien démarrer : clarifier le cadre et les règles de fonctionnement
          • Vérifier que le contenu de la formation correspond aux attentes
          • Focus : comment faire une bonne impression
            Comment procéder quand la formation débute mal
            • Comment réagir si les attentes exprimées ne correspondent pas au cahier des charges annoncé
            • Savoir prendre en compte les remarques et revoir l'organisation si nécessaire
              Renforcer la dynamique de groupe et impliquer les stagiaires
              • Comment mobiliser et réactiver régulièrement les participants
              • Guider les stagiaires dans une attitude de responsabilité partagée, d'implication et d'autonomie
                Techniques d'écoute et d'affirmation de soi : réagir de façon adaptée et éviter les erreurs de communication
                • Faire face aux remarques des participants : comment exprimer votre ressenti de manière constructive
                • Adopter le mode de communication adapté à la situation et à la personnalité des participants
                • Savoir recadrer et adapter le contenu de la formation si nécessaire

                  Se préparer...

                  Les prérequis

                  • Etre formateur confirmé ou avoir suivi le module " Formation de formateurs "

                  Concrètement...

                  Moyens pédagogiques et d'encadrement

                  •  
                    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
                    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
                  •  
                    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
                    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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