Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Adopter des réflexes comportementaux efficaces en situation difficile
  • Recadrer en temps réel de façon bienveillante et écologique
  • Rester maître de ses états internes en toutes circonstances
  • Répondre aux attentes hétérogènes des participants

Participants

Formateurs confirmés intervenant de façon occasionnelle ou régulière et pouvant être confrontés à des participants difficiles

En détail...

Le programme

Suivre et guider la vie d'un groupe
  • Suivre les étapes de la vie d'un groupe
  • Créer et maintenir la dynamique de groupe
  • Agir sur les leviers de la mise en confiance
Maîtriser les profils d'apprentissage
  • Cerner les personnalités en situation d'apprentissage
  • Comprendre les interactions entre les différentes personnalités et leurs enjeux
  • Identifier les rôles de chacun et les jeux psychologiques potentiels
Répondre aux besoins explicites et implicites des participants
  • Identifier les attentes explicites des participants versus les besoins implicites
  • Répondre aux besoins du groupe
  • Répondre aux besoins individuels dans le groupe
Gérer les situations difficiles
  • Motiver les participants
  • Gérer le flux de participation
  • Maîtriser les différentes formes de conflit et leurs caractéristiques
  • dentifier les signes annonciateurs de difficultés pédagogiques et relationnelles
  • Cartographier les enjeux relationnels en situation d'apprentissage
  • Recadrer de façon bienveillante et constructive avec l'approche D.E.S.C.
  • Agir efficacement avec les signes de reconnaissance
  • Adopter des réflexes comportementaux efficaces et adaptés à la situation
  • Agir et non réagir
Rester maître de ses états internes
  • Identifier ses propres besoins en tant formateur
  • Gérer ses émotions
  • Se mettre en condition pour une gestion du groupe optimale
  • Mieux se connaître pour mieux poser le cadre
  • S'affirmer et non s'imposer
Les plus de la formation
  • Ludo-pédagogie
  • Quiz
  • Mise en situation, jeux de rôle
  • Brainstorming
  • Travail individuel et collectif
  • Méthode pédagogique dynamique et participative

Se préparer...

Les prérequis

  • Etre formateur confirmé ou avoir suivi le module " Formation de formateurs "

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active. 

    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

  • Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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