Pour commencer

La formation en résumé

Les stocks sont un poste de coûts. Bien les gérer est primordial pour la compétitivité de l'entreprise

Objectifs

  • Adapter le niveau des stocks en intégrant les flux de l'entreprise
  • Améliorer l'organisation tout en réduisant le coût total du stock
  • Mettre en place des outils de mesure de la performance dans le domaine des stocks

Participants

  • Gestionnaires de stocks
  • Approvisionneurs qui ont appris par eux mêmes ou débutants dans la fonction

En détail...

Le contenu

Connaissance de la chaîne logistique et identification des contraintes
  • Rôle et mission du gestionnaire de stock
  • Le coût des stocks par segmentation
  • Les contraintes internes et externes
Identification et composition des stocks
  • Règle de classement des stocks (méthodes ABC ou loi de Pareto)
  • Classement des stocks et configuration des zones de stockage
  • L'analyse des flux (origine et destination des stocks)
  • L'importance des stocks dans l'entreprise et conséquences financières
  • Les règles de codification des produits
Méthodes pour les besoins quantitatifs
  • Les différentes méthodes de gestion
  • Le choix de la méthode à adopter
  • Les formules de quantité économique (formule de Wilson)
  • Le Kanban
  • Le calcul de besoins (CBN : Calcul des Besoins Nets)
Réduction des stocks
  • Identifier la typologie des produits inventoriés
  • Les actions à mener pour réduire les stocks
  • Fiabiliser la tenue de stocks et des inventaires
  • Mettre en place une méthode d'inventaire fiable et adaptée
  • L'importance de l'identification des zones de stockage
Interface technologique avec les outils actuels
  • Etapes et apports de la gestion informatisée
  • Utiliser l'outil en maîtrisant les paramètres
Outils de mesure de la performance
  • La création d'un tableau de bord personnalisé
  • Les indicateurs de performance d'une bonne gestion des stocks (ratios)
  • Les règles de sécurités pour le gestionnaire de stock (normes)

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques et d’encadrement :

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

    Support de formation remis aux participants.

    Groupe de 3 à 8 participants maximum.

    Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

     

    Suivi et évaluation de la formation :

    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

     

    Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici
     
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