Pour commencer

La formation en résumé

Créez, optimisez vos supports de communication print & digitaux ! 

 Vous êtes chargé-e de communication dans une entreprise ou association et vous souhaitez acquérir les bases ou approfondir vos connaissances théoriques et pratiques. Cette formation va progressivement vous (re)donner les fondamentaux théoriques et pratique de la communication graphique. Vous vivrez un process complet de conception allant de l’analyse et définition d’une problématique à la mise en forme assistée d’un document. Le tout sera enrichi de conseils pratiques (outils, techniques, pièges, astuces), d’approndissements théoriques sur des matériaux de la conception (utilisation de la couleur, design et forme, texte) :

Objectifs

Apprendre à analyser les codes graphiques d'un secteur de marché.
Positionner sa marque (marketing stratégique/opérationnel/mix-marketing)
Définir une ligne graphique (Design thinking)
Veiller à la cohérence graphiques sur l'ensemble des supports (charte graphique)

Participants

Maquettistes, graphistes, Assistant(e)s en charge de la PAO, ou toute personne en charge de la mise en page de documents complexes

En détail...

Le programme

Analyse et définition d’une problématique et Images de marque

Vous apprendrez à analyser les codes graphiques de votre secteur d’activité et celles de vos concurrents (Benckmarking). De cette étude, vous définirez une « stratégie » de communication graphique. Vous disposerez d’outils qui vous permettront d’expliquer clairement à vos collaborateurs ou aux éventuels prestataires extérieurs les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en œuvre et les process à suivre (Cahier des charges).

Si vous êtes en charge de la conception graphique et que vous ne vous sentez pas ou moins à l’aise dans cet exercice, vous serez sensibilisés à la pratique du (Design Thinking).

Enfin pour bien comprendre l’intérêt de l’harmonie et la cohérence graphique d’une marque qui doit communiquer sur un large panel de médiums (publications papier, presse, communication digitale, marketing direct, actions événementielles, packaging, signalétique…), vous serez sensibiliser à la mise en œuvre d’une ligne graphique cohérente et l’importance de la charte graphique.

Sémiotique graphique - IMAGE, COULEUR & FORME

Le monde actuel a donné à l’image et à l’apparence une importance « monopolistique ».

Comment fonctionne la perception visuelle et comment pourrait-on optimiser l’image de marque de son entreprise ?

Existe-t-il des codes, des symboliques, des tendances et faut-il les suivre aveuglement ?

Sur la base de petites conférences et exercices collectifs vous serez formés au fondamentaux de la « sémiotique graphique » (symbolique de la couleur, de la forme, figuration, hiérarchisation de l’information, mise en espace…).

Les cours théoriques seront richement illustrés de cas pratiques et de références,

Le tout sera régulièrement ponctué d’astuces & de conseils.

 

Sémantique, naming branding

INFORMATION ET COMMUNICATION PAR LE TEXTE

 

La communication n’est pas que l’image. Trouver les mots justes, bien faire comprendre le message/le concept à véhiculer fait aussi pleinement parti du quotidien des personnes en charge de l’image de marque d’une entreprise.

Ce troisième jour de formation sera donc consacré aux mots, à leur habillage et à leur mise en scène.

La création de nom de marque est une discipline à part entière, vous serez sensibiliser à la technique du « naming branding ». Vous découvrirez quelles sont les métiers, les méthodes, les tendances de la création de noms de produits ou service originaux et sur-mesure. Comment combinés aux connaissances sur la symbolique de la forme et la couleur (jour 2) vous disposerez d’outils extrêmement puissant en matière de communication graphique.

La hiérarchisation de l'information sera appréhendée sous une forme pratique :

Création de grille de mise en page (macro-tipographie) et zoning d’interfaces digitales (web, tablettes, mobiles).

Enfin, seront abordées les règles de bases de la mise en forme du texte : la typographie.

Un bon rappel des erreurs régulièrement présentes dans les documents produits par tout un chacun. Les choix typographiques, les ponctuations, les abréviations, les justifications… bref la « micro-typographie » deviendront plus simples à comprendre et à pratiquer.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active.

  • Suivi de l'exécution et appréciation des résultats :
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une Certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande

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