La formation en résumé
Les méthodes agiles proposent une approche nouvelle pour aborder plus efficacement tout type de projet. Initialement développées pour le succès des projets informatiques, elles s’invitent aujourd’hui dans tous les secteurs et tous les projets.
Mettant en avant la satisfaction totale du client, l’agilité permet de combiner les exigences de délais et de coûts, dans un état d’esprit collaboratif, innovant et valorisant pour l’équipe et les parties prenantes.
Les objectifs
S’approprier les principes de l’Agilité
- Identifier les différentes méthodes associées à l’Agilité, leurs bénéfices et leurs enjeux
- Utiliser les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
- Savoir être agile au quotidien en tant que Manager ou Manager de projet
Les participants
Chefs de projet, ingénieurs d’affaires, responsables d’études, coordinateurs projets et toute personne impliquée dans la conduite de projet
Le contenu
- La rupture culturelle méthodes agiles vs méthodes classiques
- L’Agilité en France et ailleurs
- Au fond, qu’est-ce que l’Agilité ?
- 7 clés pour réussir vos projets
Travaux pratiques :
Diagnostic de sa gestion de projet actuelle : avons-nous un peu, pas du tout, déjà une approche agile ?
Atelier projet : vous menez un mini projet en utilisant d’une part l’approche traditionnelle et d’autre part l’approche agile : différences et gains ?
- ZOOM / Comment sommes-nous organisés aujourd’hui ?
- Méthodes traditionnelles (prédictives) / méthodes hybrides / agiles ?
- Identifier les différences fondamentales entre ces méthodes
- Quels bénéfices attendus et quels changements induits ?
- Comprendre les principes de l'organisation agile : Le Manifeste Agile
- Définir sa vision cible de l’organisation agile
Travaux pratiques :
Diagnostic : mes projets / mon entreprise sont-ils compatibles avec l’agilité ?
Atelier réflexion : identifier les prérequis nécessaires pour appliquer avec succès les méthodes agiles dans son domaine
- Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile (quel que soit son rôle)
- Définir les rôles et postures du manager/chef de projet agile.
- Identifier les compétences stratégiques pour favoriser l'agilité de l'équipe.
- Apprendre en équipe à travailler en mode agile :
- Accepter le droit à l’erreur ;
- Développer la créativité ;
- Encourager les communautés de pratiques.
Travaux pratiques :
Jeux de rôles permettant d’analyser les compétences d’agilité collective
- Panorama des principales méthodes agiles
- La formalisation des exigences en agile, la place du client dans le projet
- Planification de projet basée sur les principes agiles
- Présentation de la méthode KANBAN et SCRUM (découverte)
- Outils, techniques et structure propres au cadre méthodologique SCRUM (initiation)
Travaux pratiques :
Atelier projet : vous menez un projet AGILE en utilisant les outils et techniques Kanban et SCRUM
- Les challenges à surmonter pour adopter l’agilité
- Anticiper l’impact organisationnel des méthodes agiles
Travaux pratiques :
Démarrer / organiser son projet en appliquant les principes de l’agilité
- Les clés de réussite d’un projet agile
- Pour aller plus loin...
Travaux pratiques :
Plan de progression individuel et personnalisé
Les prérequis
Pas de pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.