Pour commencer

La formation en résumé

Accompagner les salariés dans leur parcours de professionnalisation tout en veillant à répondre aux besoins de l’entreprise devient particulièrement complexe : la législation ne cesse d’évoluer et les financements de se complexifier. 2 jours pour disposer de tous les outils pour gérer les actions de formation facilement!

Objectifs

  • Respecter les exigences réglementaires applicables à l'employeur
  • Conseiller, orienter les demandes individuelles des salariés pour accompagner leur professionnalisation
  • Se doter d'outils de suivi, tableaux de bord et indicateurs
  • Accroître l'efficacité de la gestion des formations
  • Maîtriser toutes les étapes du montage administratif et financier pour gérer de façon optimale les actions de formation
  • S'approprier les éléments clés de la Réforme liés à la loi du 05/09/2018 "Avenir Professionnel"

Participants

  • Assistant(e)s des services Formation ou Ressources Humaines
  • Assistant(e)s commerciales d'organismes de formation

En détail...

Le programme

Le cadre légal de la formation continue pour les entreprises
  • Définition d'une action de formation
  • Typologie des actions de formation
  • La responsabilité des acteurs
  • Les financeurs et leurs rôles
  • Les risques de sanctions
Le process global de gestion administrative d'une action de formation
  • Le cahier des charges et le devis
  • La négociation du contrat avec le prestataire
  • Les documents à établir et formulaires types
  • Gérer la relation avec le prestataire : les points de vigilance
  • L’intégration des actions dans le plan de développement des compétences
  • Formation interne/externe : gestion des inscriptions, conventions, programmes, convocations, préparation des salles, accueil des participants, vérification des supports, suivi des évaluations, facturation
Le financement de la formation
  • Les dispositifs à maîtriser
  • Les règles de prise en charge
  • Les postes de charges
  • Les critères de financement
  • Le calcul du budget formation
  • La consolidation des actions dans le plan de développement des compétences
Le conseil aux salariés
  • Analyse de la demande exprimée
  • Traduire le besoin en parcours de professionnalisation
  • Orienter vers les acteurs compétents
Piloter la gestion des actions
  • Les outils de gestion et tableaux de bord
  • Les indicateurs de suivi et bilan

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction Salles de formation équipées pour une pédagogie active
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