Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Comprendre le mécanisme de la vente moyennant paiement d'une rente viagère
  • Connaitre la réglementation applicable en la matière, conseiller et accompagner les parties dans la finalisation du contrat de vente
  • Conseiller, estimer et mettre en oeuvre les particularités de la vente en viager

Participants

  • Les titulaires de la carte professionnelle mentionnée à l'article 1er du décret du 20 juillet 1972 ou, lorsqu'il s'agit de personnes morales, leur représentant légal et statutaire
  • Les personnes qui assurent la direction d'un établissement, d'une succursale, d'une agence ou d'un bureau
  • Les personnes, salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s'entremettre ou s'engager pour le compte de ce dernier

En détail...

Le contenu

Les principes de la vente en viager

Le marché, les types de viager, les barèmes, DUH ou usufruit ?

Calculs du viager : bouquet et rente, simulations
Le contrat de vente en viager

Validité, contenu, réversibilité de la rente, les réserves, les frais d'acquisition, les honoraires d'agence

Le régime fiscal du viager

Droit de mutation
Répartition des impôts
Droits de succession.

Se préparer...

Les prérequis

Une expérience dans le domaine de l'immobilier est souhaitée.

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

 

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