Pour commencer

La formation en résumé

L'Analyse Transactionnelle, outil puissant de communication, permet de mieux comprendre, analyser et désamorcer les situations relationnelles professionnelles conflictuelles

Objectifs

  • Acquérir une méthode simple et efficace pour mieux gérer ses relations avec les autres
  • Apprendre à développer sa capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe de travail

Participants

Toute personne désirant accroître son efficacité professionnelle en situation de communication

En détail...

Le contenu

Repérer ce qui se joue dans un échange
  • Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur (où chacun se sent reconnu en développant ses richesses propres)
  • Découvrir les états du MOI (Parent, Adulte, Enfant)
  • Identifier les différentes transactions : parallèles, croisées, cachées
Gérer ses relations de travail dans une dynamique saine et positive
  • Développer l'enrichissement émotionnel pour développer la confiance et l'initiative chez les autres
  • Repérer les signes de reconnaissance, les strokes
  • Le positionnement relationnel
Repérer les dysfonctionnements relationnels
  • Diagnostiquer les pièges relationnels et sortir des malentendus qui perturbent les relations
  • Identifier les enjeux psychologiques
Gérer la dimension affective en situation professionnelle
  • Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse ses sentiments et ses émotions qui polluent parfois les échanges
  • S'entraîner à l'assertivité
  • Développer la dimension adulte et l'autonomie
Le contrat-réussite
  • Définir son programme-réussite 
  • Se fixer des objectifs réalistes

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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