La formation en résumé
L'Analyse Transactionnelle, outil puissant de communication, permet de mieux comprendre, analyser et désamorcer les situations relationnelles professionnelles conflictuelles
Les objectifs
- Acquérir une méthode simple et efficace pour mieux gérer ses relations avec les autres
- Apprendre à développer sa capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe de travail
Les participants
Toute personne désirant accroître son efficacité professionnelle en situation de communication
Le contenu
- Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur (où chacun se sent reconnu en développant ses richesses propres)
- Découvrir les états du MOI (Parent, Adulte, Enfant)
- Identifier les différentes transactions : parallèles, croisées, cachées
- Développer l'enrichissement émotionnel pour développer la confiance et l'initiative chez les autres
- Repérer les signes de reconnaissance, les strokes
- Le positionnement relationnel
- Diagnostiquer les pièges relationnels et sortir des malentendus qui perturbent les relations
- Identifier les enjeux psychologiques
- Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse ses sentiments et ses émotions qui polluent parfois les échanges
- S'entraîner à l'assertivité
- Développer la dimension adulte et l'autonomie
- Définir son programme-réussite
- Se fixer des objectifs réalistes
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.