Pour commencer

La formation en résumé

Vous êtes assistant(e), coordinateur sur un projet, votre rôle d'interface et de relais est clé dans la réussite du déploiement du projet. Vous devez avancer agile, à la fois adapter et tenir le cap, encourager et relancer pour tenir les délais. Nécessairement organisé(e) et doté(e) d'une méthodologie projet rigoureuse, vous devez savoir instaurer une relation de proximité avec l'équipe et asseoir votre autorité pour être efficace

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux en gestion de projet et les facteurs clés de succès pour réussir dans sa fonction
  • S'affirmer vis-à-vis de tous les acteurs du projet et trouver le bon positionnement au sein de l'équipe
  • Mettre en place une collaboration "agile" avec le chef de projet et l'équipe
  • Acquérir des pratiques et outils efficaces pour assister efficacement à la conduite du projet

Participants

Assistant(e) de chef de projet, Assistant(e) d'une équipe projet

En détail...

Le contenu

Comprendre le mode projet et les conditions de réussite
  • Travailler en mode projet : enjeux et facteurs clés de succès, démarches et phases
  • Rôle des différents acteurs, leurs missions et leurs besoins
  • Attendu/valeur ajoutée de l'assistant(e) projet, ses missions, ses qualités
Assister au lancement d'un projet
  • Structurer en mode projet agile
  • Mettre en place les outils collaboratifs, la documentation projet, les moyens matériels et la logistique projet
  • Etablir et mettre à jour un planning projet
Assister au pilotage projet
  • Aider à la formalisation des livrables
  • Recueillir et produire le reporting, construire le tableau de bord projet
  • Préparer les réunions projet et la prise de décision
  • Assurer le retour d'information aux acteurs projet
  • Suivre les plans d'actions
  • Formaliser le bilan projet et capitaliser à la fin du projet
Les principes agiles
  • Avancer en mode agile
  • S'adapter au style des intervenants, à la culture projet dans l'entreprise et au type de projet engagé
  • Mettre en place une collaboration efficace basée sur la complémentarité avec le chef de projet
Animer les temps collectifs
  • Les clés d'une réunion projet efficace
  • Animer autrement pour mobiliser
Communiquer avec aisance et conviction sur un projet
  • Etre un relais d'information efficace 
  • Diffuser des messages clés mobilisateurs sur un projet
  • Argumenter et convaincre d'une décision prise sur le projet
S'affirmer dans son rôle d'interface projet vis-à-vis des différents contributeurs
  • Relancer efficacement et avec tact l'équipe projet : bonnes pratiques et écueils
  • Gérer les situations de tensions sur un projet : pratiquer le feedback
  • Etre apprenant 

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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