Pour commencer

La formation en résumé

Dans un contexte de plus en plus difficile, l'entreprise ne peut réussir sans la mobilisation et la performance de ses équipes. Le management d'équipe est une fonction primordiale qui renvoie à de multiples compétences à la fois techniques et comportementales

Objectifs

  • Développer sa capacité à fédérer, responsabiliser, mobiliser son équipe
  • Apprendre à faire évoluer les pratiques, les compétences, les comportements et obtenir la meilleure performance possible

Participants

Responsables et tous collaborateurs exerçant une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnelle

En détail...

Le programme

Organiser et accompagner le travail de son équipe
  • Comprendre les mécanismes d’une relation constructive et développer ses compétences relationnelles

  • Cerner ses rôles, ses responsabilités, l’importance de la fonction

  • Définir les objectifs et clarifier les moyens pour y parvenir

  • Réussir à garder son équipe mobilisée et à la responsabiliser

Adapter son style de management
  • Reconnaître et différencier les différents styles de management

  • Savoir adapter son style de management aux situations et aux différentes personnes composant l’équipe

Agir sur les leviers de motivation
  • Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser pour maintenir une équipe performante et motivée durablement

  • Identifier les indices de démotivation et savoir intervenir

Savoir déléguer efficacement
  • Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie

  • Structurer les entretiens de délégations

Développer une posture managériale performante
  • Identifier son type de leadership et travailler à équilibrer sa posture

  • Savoir analyser au mieux et au plus vite une situation

  • Diagnostiquer les pouvoirs et les enjeux

  • Gérer les risques et prendre les meilleures décisions

  • Savoir gérer les écarts, les comportements difficiles, les résistances, les manques de compétences, les démotivations

Les plus de la formation :
  • Une formation durant laquelle nous vous accompagnons à découvrir le manager que vous êtes
  • Approche concrète basée sur les situations réelles des participants
  • Pédagogie active et participative
Cette formation peut vous permettre d'obtenir un Certificat de Compétences en Entreprise CCE "Animer une équipe de travail" éligible au CPF (sous conditions - nous consulter)

 

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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