Pour commencer
La formation en résumé
Aujourd'hui, de nouvelles générations au travail, avides de sens, de partage et d'épanouissement professionnel dans des environnements de changements permanents faits de cycles courts et instables poussent vers un modèle collaboratif et responsabilisant pour des équipes adaptables, créatives et par dessus tout pro-actives. Face à ces constats, le manager voit son rôle évoluer et cherche à actionner les leviers de motivation et d'engagement qui font une équipe performante.
Objectifs
- Comprendre les défis du management (le pourquoi du management collaboratif et inter-générationnel)
- Identifier les leviers pour développer la motivation, l'adaptabilité et la prise d'initiatives de son équipe
- Expérimenter de nouvelles formes d’animation et de collaboration afin de renforcer la cohésion, la confiance et l'engagement de l’équipe
- S’approprier une démarche pour aller vers une organisation collaborative au sein de l’équipe
Participants
Dirigeants, managers, responsables de projets
En détail...
Le contenu
- Les nouvelles générations au travail : sortir des clichés, intégrer les réalités
- Les ingrédients du collaboratif
- Le portrait du manager collaboratif et agile
- Partager une vision et des valeurs au sein de l'équipe
- Les construire ensemble
- Les faire vivre
- Collaborer ensemble
- La distribution des rôles : à chacun sa main !
- Responsabiliser et développer l’autonomie de l’équipe
- L’initiative, la confiance et la place de l’erreur
- Co-construire et mobiliser l’intelligence collective
- Prendre des décisions de manière collaborative
- Développer l’agilité de l’équipe
- C’est quoi l’agilité ?
- Aller vers une organisation agile
- Animer le collectif
- Le partage d’information, la transparence et le feedback
- L'expression des ressentis et la régulation des tensions
- Le bien-être ensemble
- Exploration de vos pistes collaboratives et des limites (sous forme d’atelier de co-développement)
- Faire émerger et comprendre les résistances que cela suscite
- Faciliter la transition
Se préparer...
Les prérequis
Avoir une première expérience en management
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.