Pour commencer

La formation en résumé

En plus de donner du sens, donner envie, organiser et décider, le rôle du manager est de faire progresser ses équipes. Adopter la posture de manager-coach et utiliser les outils et approches du coaching individuel, vous permettra d’être plus efficace et plus agile. Vous pourrez ainsi accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel de manière très individualisée. 

Objectifs

  • Connaître les outils et approches du coaching individuel
  • Réfléchir sur ses pratiques actuelles de management et les faire évoluer pour développer une nouvelle posture de manager-coach
  • Savoir accompagner ses collaborateurs de manière individualisée

Participants

Toute personne exerçant une fonction d'encadrement d'équipe et souhaitant faire évoluer ses pratiques managériales

En détail...

Le programme

Les avantages d'une posture de manager-coach
  • Le développement du collaborateur comme priorité
  • L’individualisation de l’accompagnement
Identifier et comprendre les besoins de ses collaborateurs au sein de l’équipe
  • Développer une écoute active et reformuler sans jugement pour explorer les situations, identifier la nature de la problématique de son collaborateur
  • Questionner avec puissance pour aider le collaborateur à trouver ses solutions au lieu de les lui apporter
Clarifier la situation du collaborateur, co-élaborer les objectifs et contractualiser (Méthode RPBDC)
  • Décrire le Réel, cerner le Problème, identifier le Besoin, définir la Demande et le résultat attendu et Contractualiser la relation
La place centrale du feedback et les techniques associées
  • Faire des feedbacks (revenir sur une situation passée) et feedforwards (proposer des options ou des solutions tournées vers l’avenir) constructifs
  • Donner des signes de reconnaissance motivants
Détecter et développer les talents, développer la posture du collaborateur
Les + de la formation : une approche très pragmatique et active. Utilisation d’outils d’intelligence collective (séances de co-développement, jeux cadres, …)

Se préparer...

Les prérequis

  • Avoir une expérience de plusieurs années du management d'équipe

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques: 
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation:
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. 
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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