Pour commencer

La formation en résumé

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018 fait maintenant de l’obligation de suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes une obligation de résultats. Les premières mesures visant à renforcer l’égalité professionnelle entre les deux sexes en France remontent aux années 70. Pourtant, on estime aujourd’hui à 37% l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes au moment du calcul des droits à la retraite. Depuis le 1er mars 2019, les directions RH des entreprises de plus de 1000 collaborateurs doivent mesurer et rendre public chaque année un index de l’égalité professionnelle. Elles seront suivies des entreprises de 250 collaborateurs et + en septembre 2019, puis de 50 et + en mars 2020. Mais la promotion de l'égalité H/F ou F/H ne s'arrête pas là, car outre la régularisation des écarts de rémunérations, la prévention et la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel, c'est bien une vraie politique d'égalité et de diversité que les services RH et les managers doivent promouvoir au sein des organisations. 

Objectifs

• Prendre conscience des inégalités femmes – hommes
• Connaître les obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle
• S’approprier les outils en faveur de l’égalité: les indicateurs de l'Index d'Egalité Salariale, être capable de calculer son score et d'appréhender les pénalités. Faire de cet outil mais aussi des autres de vraies opportunités de management de l'égalité
• Intégrer l’égalité dans l’ensemble des Process RH de l’entreprise

Participants

- DRH, RRH, opérationnel RH, manager d'équipe, toute personne exerçant une mission RH ou une fonction RH

- En poste, en prise de fonction, en reconversion ou en mobilité professionnelle

En détail...

Le programme

Qu’est-ce qu’une politique d’égalité femmes – hommes ?

Comprendre les mécanismes de discrimination
• La terminologie
• Les stéréotypes dans la société et le monde professionnel
• L’égalité en chiffre
 

Les éléments de langage

• La terminologie : différencier les termes et comprendre le sens de chacun
• Apprendre à parler d’égalité dans son contexte professionnel
 

Le cadre légal de l’égalité femmes - hommes

• Historique et détails des obligations
• Présentation des divers outils légaux (par taille d’entreprises)
• Les enjeux de l’égalité
 

Mesurer l’égalité dans son organisation

• Calculer l’index égalité de son entreprise
• Réaliser et analyser un diagnostic égalité conforme aux nouvelles obligations
 

Créer une politique opérationnelle, efficiente et impliquante

• Plan d’action :
- Rédiger un plan d’action adéquat et opérationnel
- Auto-évaluer les pratiques de l’entreprise et la mise en oeuvre du plan d’action
• Le recrutement : déployer une politique non-discriminante auprès de toutes les personnes potentiellement concernées

L’accord égalité professionnelle

• Préparer la négociation
• Mettre en oeuvre son accord
• Suivre et évaluer son accord

La lutte contre le harcèlement et le sexisme

• Mettre en place une politique de lutte contre le sexisme et le harcèlement moral et sexuel
• Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Les + de la formation :

Formateur expérimenté et issu de la profession, expert de l'égalité et de la diversité

Une formation participative basée sur les échanges, la présentation des outils et bonnes pratiques et leur mise en oeuvre au travers d’exercices (études de cas, quiz, ludo pédagogie, mises en situation, etc.)

Se préparer...

Les prérequis

- Aucun pré-requis nécessaire

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques:

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

  • Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 

  • Support de formation remis aux participants.

  • Groupe de 10-12 participants maximum.

  • Suivi et évaluation de la formation:

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
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