Pour commencer

La formation en résumé

Identifier et prévoir les évolutions des emplois et des compétences pour mieux s'adapter aux changements et renforcer la performance des organisations

Objectifs

  • Connaître le cadre juridique de la Gestion des Emplois et des Compétences
  • En mesurer les enjeux et les opportunités pour l'entreprise
  • Acquérir les connaissances et la méthode pour construire des outils et des plans d'actions pertinents et fédérateurs

Participants

  • Responsables R.H, responsables formations, recrutement, mobilité
  • Chefs de projets emplois et compétences

En détail...

Le programme

Adopter une approche globale
  • Définir les enjeux de la gestion des emplois et des compétences
  • Visualiser les composantes principales
  • Choisir les clés d'entrée dans la G.E.C
    Connaître le cadre juridique
    • L'obligation triennale de négocier
    • La logique de prévention
      Identifier les emplois et les compétences
      • Clarifier les concepts RH : emplois, métiers, postes, compétences...
      • Elaborer les outils d'analyse : établir une cartographie des emplois, structurer un référentiel métier
      • Repérer les emplois sensibles
      • Définir le concept de compétence
      • Structurer un référentiel de compétences
      • Anticiper les impacts des évolutions sur les compétences nécessaires
        Evaluer les compétences
        • Recenser les différents outils disponibles (entretien annuel, assessment, 360°, observation en situation, tests...)
        • Gérer les écarts entre compétences requises et compétences démontrées
          Mettre en oeuvre la G.E.C.
          • Identifier les conditions de réussite
          • Situer le rôle des différents acteurs dans le dispositif
          • Ordonner les étapes du plan d'action
          • Mobiliser et impliquer l'encadrement
            Les + de la formation : Au-delà de la méthode et des outils, les participants travailleront sur leur propre situation d'entreprise et détermineront les actions à mettre en place dans leur contexte professionnel (par ex, référentiel des compétences...

            Se préparer...

            Les prérequis

            • La formation ne nécessite aucun pré-requis

            Concrètement...

            Moyens pédagogiques et d'encadrement

            •  
              Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
              Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction Salles de formation équipées pour une pédagogie active
            •  
              Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
              Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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