Pour commencer

La formation en résumé

Identifier et prévoir les évolutions des emplois, des compétences et donc des parcours professionnels pour mieux s'adapter aux changements et ainsi renforcer la performance des organisations est plus que jamais un enjeu humain prépondérant pour la réussite d'une entreprise. Nous savons déjà que dans les 10 prochaines années, plus de 50% des métiers seront impactés par une mutation (révolution digitale, environnementale, etc.) et que 20% des métiers n'existent pas encore. Souplesse, agilité, adaptabilité et prospective deviennent alors les mots clés du XXI ième siècle. Dès lors, la mise en place d'un plan ou d'une politique de GEPP (ex GPEC) devient vitale au-delà de l'obligation de négociation associée! (GEPP : Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels - GPEC: Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Objectifs

  • Connaître le cadre juridique de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • En mesurer les enjeux et les opportunités pour l'entreprise
  • Acquérir les connaissances et la méthode pour construire des outils et des plans d'actions pertinents et fédérateurs

Participants

  • DRH, RRH, Responsable RH, Responsable Formations, Recrutement, Mobilité
  • Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
  • Dirigeant ou Gérant de TPE/PME
  • Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH

En détail...

Le contenu

Adopter une approche globale
  • Définir les enjeux de la gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels
  • Visualiser les composantes principales
  • Choisir les clés d'entrée dans la GEPP
Connaître le cadre juridique
  • L'obligation triennale de négocier
  • La logique de prévention
Identifier les emplois et les compétences
  • Clarifier les concepts RH : emplois, métiers, postes, compétences...
  • Elaborer les outils d'analyse : établir une cartographie des emplois, structurer un référentiel métiers
  • Repérer les emplois sensibles
  • Définir le concept de compétence
  • Structurer un référentiel de compétences
  • Anticiper les impacts des évolutions sur les compétences nécessaires
Evaluer les compétences
  • Recenser les différents outils disponibles (entretien annuel, entretien professionnel, assessment, 360°, observation en situation, tests...)
  • Gérer les écarts entre compétences requises et compétences démontrées
Mettre en œuvre la GEPP
  • Identifier les conditions de réussite
  • Situer le rôle des différents acteurs dans le dispositif
  • Ordonner les étapes du plan d'action
  • Mobiliser et impliquer l'encadrement
Les + de la formation :
  • Formateur expérimenté et issu de la profession

    Cette formation fait partie d'un parcours certifiant et éligible au CPF:  "Développement RH": cette certification CCI menée en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) vous permet de valider l'UE (Unité d'Enseignement)  "Concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de GRH - FPG 102" du diplôme Responsable Ressources Humaines (Titre de niveau 6 - Bac+3). Dès son obtention, cette certification est valable 5 ans.

    Inscription Appli CPF depuis Mon compte formation :

    Site de Lyon

  • Code CPF 247054

Se préparer...

Les prérequis

  • La formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques et d’encadrement :

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

    Support de formation remis aux participants.

    Groupe de 3 à 12 participants maximum.

    Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    Suivi et évaluation de la formation :

    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

    Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

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