Pour commencer

La formation en résumé

L’efficacité d’un manager repose en grande partie sur sa capacité à créer les conditions d’une collaboration riche et saine avec ses collaborateurs. Il lui faudra à la fois impulser et maintenir une dynamique de groupe mais aussi gérer des situations individuelles, parfois sensibles et délicates. La réalisation d’entretiens managériaux repose inéluctablement sur un état d’esprit bienveillant, positif, et constructif. Mais cela ne suffit pas, le manager doit également acquérir des techniques qui lui permettront d’atteindre l’objectif recherché

Objectifs

  • Savoir identifier les différents types d’entretiens de management, leurs enjeux et leurs méthodes / formalisme
  • Développer un dialogue constructif, gagnant- gagnant
  • Améliorer sa communication et maîtriser les différents types d’entretiens
  • Gérer les émotions générées par certains entretiens

Participants

Toute personne exerçant une fonction d'encadrement d'équipe (managers, chefs d'équipe, chefs de projet, etc ...)

En détail...

Le programme

LES CLÉS D’UN ÉCHANGE EFFICIENT
Une préparation efficace
  • Les éléments essentiels à la bonne préparation d’un entretien
  • La clarté et la pertinence de son objectif
Un échange construit
  • La clarté, la solidité et la puissance de son message
  • La maîtrise de l’exposé, de l’expression : comprendre les limites d’intégration du cerveau pour adapter la quantité d’informations à délivrer
  • Les enjeux de la communication non-verbale : savoir aligner son comportement et son expression
  • Poser des questions de façon efficace pour comprendre le niveau de compréhension et la volonté de collaborer de son interlocuteur
  • Le traitement des divergences ou des situations bloquées
  • La gestion de ses réactions, de ses émotions
  • Les mises au point, le recadrage sans agressivité et dans le respect de l’autre
Une conclusion adaptée
  • Recueil de feed-back sur l’entretien
  • Renforcement de l’engagement sur les décisions prises
Un suivi planifié
  • Planification des étapes du suivi et définition des objectifs
LES SPÉCIFICITÉS DES DIFFÉRENTS TYPES D’ENTRETIENS

Les différents types d’entretiens managériaux :

  • L’entretien de fixation d’objectifs
  • L’entretien de motivation
  • L’entretien de recadrage
  • L’entretien professionnel
  • L’entretien de délégation
  • L’entretien de résolution de problème

 

Les + de la formation: ces entretiens seront abordés en fonction des demandes et des besoins des participants. Chaque type d’entretien pourra faire l’objet de mises en pratique afin que les participants puissent tester et acquérir de nouvelles techniques.

Se préparer...

Les prérequis

Il est recommandé d'avoir déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques: 
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation:
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. 
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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