Pour commencer

La formation en résumé

Dans un contexte de plus en plus difficile, l'entreprise ne peut réussir sans la mobilisation et la performance de ses équipes. Le management d'équipe est une fonction primordiale qui renvoie à de multiples compétences à la fois techniques et comportementales

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux du management
  • Développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe
  • Développer une posture managériale adaptée aux situations et à ses collaborateurs

Participants

Dirigeants, managers, responsables d'équipe, responsables de projets, chefs d'équipe, nouveaux managers
Toute personne exerçant une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnelle

En détail...

Le programme

Développer son positionnement de manager
  • Définir le rôle du manager au regard de l’organisation et des collaborateurs
  • Les champs d'intervention du manager de proximité (communiquer, accompagner, évaluer, rapporter, déléguer)
  • Servir les finalités de l'entreprise et déclinées au service
  • Gestion des priorités : matrice Eisenhower
  • Management et maturité professionnelle : sens de la mission
  • Les piliers et appuis tangibles de l'action collective et individuelle (fiche de poste, planning, règles de fonctionnement…)
Piloter les efforts pour accompagner chaque collaborateur
  • Autodiagnostic : découvrir son profil de manager
  • 4 styles de management, quand et comment les utiliser
  • Accompagner chaque collaborateur pour engager des comportements motivés
  • Diffusion des valeurs humaines (ex. : l'exemplarité)
  • La notion d’enjeu et les règles de la fixation d’objectif
  • Les moments du management intermédiaire et des échanges situationnels (entretiens quotidiens, recadrage, consultation, clarification, recadrage /encouragement)
Motiver son équipe au quotidien
  • Les conditions pour transmettre avec efficacité et donner du sens au travail
  • Les mécanismes de motivation, autonomie et interdépendance
  • Améliorer sa communication grâce à l’écoute active
  • Lever les freins liés au cadre de référence
  • Mettre en place une communication inter personnelle assertive (Relation et expression positive, questionnement)
  • Accompagner la résolution des problèmes, prévenir les conflits (écarts, comportements difficiles, résistances, manque de compétences, démotivation…)
Animer et prendre la parole
  • Les différents types de réunion (briefing, ascendante, préparation, production) comment les rendre participatives 
  • Apprécier les performances collectives et individuelles
  • Responsabiliser ses collaborateurs 
  • Prendre en compte et anticiper les différentes personnalités de l’équipe
Les « Bonus »
  • La « boussole du métier » ou concept du métier
  • L’effet Pygmalion ou prophétie auto réalisatrice
  • Le schéma de dégradation des conflits

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques: 
  • 6 ateliers collectifs de 3h30 animés par un formateur à distance en webconférence.
    Connexion internet indispensable - micro-casque recommandé.
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 6-8 participants maximum.
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  • Suivi et évaluation de la formation:
  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. 
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
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