Pour commencer

La formation en résumé

Notre environnement et le contexte actuel est particulièrement vecteur de stress et d'anxiété. Notre métabolisme est mis à rude épreuve. Pourtant, les fondamentaux d'une bonne hygiène de vie comme le sommeil, notre nutrition -alimentation ou bien  encore des exercices de relaxation (méditation, sophrologie, etc.) sont autant d'outils faciles à réguler et qui peuvent nous aider à retrouver notre force, notre énergie, notre dynamisme. Nous vous proposons ici des bases simples à mettre en place dans votre quotidien, que chacun pourra ensuite perfectionner à sa guise. 

Objectifs

  • Que chaque participant puisse repartir :
  • - d'une part, avec les bases d'une alimentation saine, en comprenant son impact sur notre vitalité, notre équilibre nerveux/émotionnel, notre immunité, notre sommeil
  • - d'autre part, avec des outils "hygiène de vie"' simples et pratiques pour se sentir mieux au quotidien, réduire son stress et développer ses propres leviers de rebond

Participants

  • Tout public, manager, cadre commercial, créateur ou repreneur d'entreprise

En détail...

Le contenu

Conseils en matière d'alimentation
  • Que manger et à quel moment de la journée ?  (équilibre alimentaire / notions de chrono-nutrition /  les grands principes de la digestion)
  • Focus sur le sucre : ami ou ennemi ?
  • Quel est l’impact de la flore intestinale sur notre santé ? Les intestins : deuxième cerveau ?
Différentes techniques dites d'hygiène de vie, à pratiquer tout au long de la journée
  • Réveil énergétique pour bien démarrer la journée
  • Courte méditation pour poser une intention quotidienne
  • Brain gym pour se mettre dans de bonnes conditions de travail
  • Automassages pour stimuler l’activité cérébrale, l’acuité visuelle, l’énergie défensive ou digestive
  • Technique visuelle ou gestuelle pour se centrer (ou se recentrer)
  • Chromothérapie pour se calmer ou se vitaliser
  • Respiration pour retrouver de l'énergie ou s’apaiser
  • Proposition de quelques points d’acupuncture à stimuler avec (ou sans) huiles essentielles (point de l’anxiété, point antistress, point pour défatiguer les yeux…)
  • Méditation olfactive (pour développer sa créativité ou retrouver force et confiance)
  • Visualisation (douche émotionnelle pour décharger le négatif de sa journée)
  • Exercices de sophrologie (libérer sa colère / expirer ses peurs / évacuer les tensions)
Les + de la formation :
  • Des outils très pragmatiques, à mettre en place facilement au quotidien + un recueil de recettes simples remis en fin de formation

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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