Pour commencer

La formation en résumé

Pour la quatrième année consécutive, CCI Formation Lyon Métropole renouvelle son partenariat avec Centre Inffo (Association sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle, dotée d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) pour offrir à tous, particulier, salarié, indépendant, dirigeant, chef d'entreprise ou demandeur d'emploi, l'opportunité d'être à jour en matière de formation professionnelle. La loi sur la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 05 septembre 2018 entraînant de nombreux changements (financements, acteurs, articulations des dispositifs, modalités de formation, etc.), CCI Formation Lyon Métropole vous propose un panorama des mises en oeuvre à appliquer dès 2020. 

Objectifs

- Connaître le contenu de la réforme de la formation professionnelle suite à la loi "Avenir Professionnel" du 05/09/2018

- Anticiper les conséquences dans la gestion opérationnelle et la mise en oeuvre de sa politique formation et développement des compétences en entreprise

- Piloter son employabilité et maîtrisant les différents dispositifs de formation et leurs financements (CPF et autres)

Participants

Particulier, salarié d'entreprise, indépendant, chef d'entreprise, dirigeant, demandeur d'emploi

RH, RRH, Responsable Formation, Chargé(e) de Formation Professionnelle, Responsable Développement des Compétences

Elus et suppléants de CSE

En détail...

Le programme

Matinale 1 – 21/02/2020 Réforme de la formation professionnelle, où en est-on en 2020 ?

Où en est-on en ce mois de janvier 2020 de la réforme de la Formation Professionnelle issue de la loi « Avenir Professionnel » du 05/09/2018 ? Le paysage de la formation professionnelle se stabilise peu à peu, 2020 marquant une étape majeure de la réforme, celle de la gestion opérationnelle. Cette matinale vous propose de faire un point d’étape sur la réforme et sur les dernières évolutions à prendre en compte. Seront ainsi traitées les questions du formalisme du Plan de Développement des Compétences, de la prise en charge par la Caisse des Dépôts du CPF monétisé, des nouveaux acteurs entrant dans le paysage de la formation professionnelle : Transition Pro, organismes chargés de délivrer le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) des actifs du secteur privé, etc.

Matinale 2 – 12/06/2020 Impacts immédiats du COVID 19 sur les départs en formation

La crise sanitaire encore en cours ayant entraîner l'annulation de cette matinale, nous vous proposons une matinale en classe virtuelle (utilisation de Zoom), le 12 juin matin de 09h00 à 11h30, sur les thèmes suivants:

- Départ en formation pendant la crise sanitaire : statut des apprentis, des bénéficiaires de contrat de professionnalisation et des salariés en CPF de transition professionnelle

- Continuité pédagogique et financière : FOAD, force majeure ... qu'en est-il des conventions de formation signées par l'entreprise ?

Matinale 3 – 22/09/2020 Impacts de la crise sanitaire sur la formation : quels ajustements de la réforme Loi Avenir professionnel de 2018 ?

A la lumière des récentes mesures prises par le gouvernement ou annoncées, cette matinale répond aux interrogations des acteurs de la formation et de l’apprentissage sur l’impact des derniers ajustements sur leur activité de formation :

  • - En quoi consistent ces mesures d’ajustement ?
  • - Quels impacts auront-elles sur les dispositifs et sur les financements ?
  • - Quels changements dans le calendrier de la réforme pour 2020 et 2021 ?
  • - Mesures d’aide et de soutien à l’apprentissage

Epidémie oblige, tous les grands acteurs institutionnels de la FP n’ont pas pu préciser certaines des modalités attendues dans le cadre des politiques négociées….rien n’a été précisé sur les abondements employeurs au CPF par exemple.  Nous ne pourrons donc pas traiter du sujet de la politique négociée de départ en formation. En outre,  la mise en œuvre de certains dispositifs a même été décalée d’un an, c’est ce que nous vous proposons de découvrir au cours de cette matinale.

Matinale 4 – 02/10/2020 L’alternance, an I de la réforme : apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro A, mais concrètement, comment ça marche ?

Le «Big bang» de l’apprentissage a eu lieu ! 2020 marque l’entrée de l’apprentissage dans une logique de marché et non plus de service public régional. Quelles sont les nouvelles «règles du jeu», les points de vigilance pour l’entreprise ? Quelles sont les règles d’articulation avec les autres contrats en alternance? Et la Pro A, qu’est-ce qui la différencie de l’ancienne Période de Professionnalisation ? Quels sont les différents acteurs de l’alternance et comment fonctionnent les financements ? Cette matinale vous permettra de faire le point sur les dispositifs de formation en alternance.

Matinale 5 – 16/11/2020 Recruter un salarié formé : quels dispositifs et quelles aides à disposition de l’entreprise ?

Le recrutement d'un salarié peut parfois nécessiter une formation préalable. De nombreux dispositifs existent : le FNE,  les contrats en alternance, bien connus des entreprises (apprentissage et professionnalisation), mais parfois moins bien connus comme les PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ou les AFPR (Actions de Formation Préalables au Recrutement).  Or ces dispositifs sont bien souvent assortis d’aides financières intéressantes. Cette matinale vous propose donc de faire le point sur les aides à la formation possibles dans le cadre d'un recrutement de nouveaux salariés.

Les + de la formation :

Pour tout achat de deux matinales ou plus, bénéficiez d’une remise de 15% pour vous-même ou l’un de vos collaborateurs sur n’importe quelle session inter des gammes Ressources Humaines/ Gestion du personnel / Paie et Communication / Développement personnel

Se préparer...

Les prérequis

Pas de pré-requis demandé

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Matinale ludique autour d'un support de formation et d'échanges avec les participants.

Support remis aux participants. 

mail_outline Contactez-nous