Pour commencer

La formation en résumé

Pour la cinquième année consécutive, CCI Formation Lyon Métropole renouvelle son partenariat avec Centre Inffo (Association sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle, dotée d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) pour offrir à tous, professionnels de la Formation et du Développement des Compétences, particuliers, salariés, indépendants, dirigeants, chefs d'entreprise ou demandeurs d'emploi, l'opportunité d'être à jour en matière de formation professionnelle. La loi sur la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 05 septembre 2018, ses nombreux décrets d'application et ordonnances complémentaires, auxquels s'ajoute maintenant le droit "covidien", entraînent de nombreux changements (financements, acteurs, articulations des dispositifs, modalités de formation, etc.)

CCI Formation Lyon Métropole vous propose un panorama des mises en oeuvre à appliquer dès 2021. 

Objectifs

- Connaître le contenu de la réforme de la formation professionnelle suite à la loi "Avenir Professionnel" du 05/09/2018, ses décrets d'application, ses ordonnances et les adaptations liées à la crise sanitaire 

- Anticiper les conséquences dans la gestion opérationnelle et la mise en oeuvre de sa politique formation et développement des compétences en entreprise

- Piloter son employabilité et maîtrisant les différents dispositifs de formation et leurs financements (CPF et autres)

Participants

Particulier, salarié d'entreprise, indépendant, chef d'entreprise, dirigeant, demandeur d'emploi

RH, RRH, Responsable Formation, Chargé(e) de Formation Professionnelle, Responsable Développement des Compétences

 

En détail...

Le contenu

Matinale 1 – 25/02/2021Plan de relance et formation professionnelle: où en est-on ?

L’agenda social 2021 aboutira t-il a une refonte du système de formation professionnelle issu de la loi du 5 septembre 2018 ? Les questions relatives à la formation dans les entreprises de 50 à 300 salariés et la gouvernance de France Compétences devraient en effet être examinées. Parallèlement, le plan de relance continue d’être déployé : comment s’organisent les dispositifs facilitant les transitions collectives ? Autant de questions auxquelles cette matinale répondra.

Matinale animée à distance.

Matinale 2 – 07/04/2021Quels sont les différents leviers de financement de la formation professionnelle ?

FNE-Formation, transition collective, ProA, CPF … quels sont les dispositifs que l’entreprise  peut mobiliser pour financer la formation de ses salariés ? Sont-ils tous articulables ? Pérennes ? Cette matinale vous donnera les clefs d’une ingénierie financière maîtrisée.

Matinale animée à distance.

Matinale 3 – 03/06/2021 Comment élaborer une politique négociée autour de la formation professionnelle après la réforme de 2018 : quels leviers et quelles opportunités ?

Mesure phare de la réforme de 2018, le CPF géré par la Caisse des dépôts peut-il s’intégrer à la politique de formation et de développement des compétences de l’entreprise ? Selon quelles modalités ? Un accord collectif doit-il obligatoirement être conclu ? Comment fonctionne un abondement ? Cette matinale fait le point sur toutes les questions que doit se poser l’entreprise qui souhaite se lancer dans une politique de co-construction avec ses salariés.

Matinale animée à distance.

Matinale 4 – 08/10/2021Focus sur les nouvelles exigences Qualité en formation : tout savoir sur Qualiopi

L’entreprise doit-elle travailler avec un organisme de formation répondant aux critères qualités définis règlementairement ? Quelle opportunité représente Qualiopi pour l’entreprise ? Existe-t-il des indicateurs de l’achat de formation de qualité ? Cette dernière matinale fait le point sur l’impact de la certification Qualiopi sur l’entreprise, acheteuse de formation.

 

Matinale animée à distance.

Les + de la formation :

Pour tout achat de deux matinales ou plus, bénéficiez d’une remise de 15% pour vous-même ou l’un de vos collaborateurs sur n’importe quelle session inter des gammes Ressources Humaines/ Gestion du personnel / Paie et Communication / Développement personnel/Efficacité Professionnelle.

Matinale animée par une Juriste Senior experte en Droit et Politiques de Formation

Depuis plus de 40 ans, Centre Inffo décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, dotée d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, Centre Inffo met à la disposition des professionnels une offre de formation complète, une expertise juridique et documentaire, réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et assure un rôle d’animation du débat public. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, il les soutient et les accompagne dans la réalisation de leurs missions. Centre Inffo dispose de professionnels reconnus pour leur expertise. Ses consultants, experts en droit, ingénierie et politiques de formation :
- réalisent les Fiches pratiques de la formation continue, outil de travail indispensable pour tous les professionnels de la formation ;
- organisent des événements sur les thèmes d'actualité (CPF, CPA, qualité....) ;
- proposent une gamme complète de formations inter ou intra entreprises ;
- conduisent des missions d'audit, d'accompagnement, de conseil et d'évaluation ;
- offrent un regard transversal sur les stratégies et pratiques des régions dans le domaine de la formation ;
- explicitent les politiques de formation de l'UE et des Etats membres...

Se préparer...

Les prérequis

Pas de pré-requis demandé

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Matinale ludique autour d'un support de formation et d'échanges avec les participants.

Support remis aux participants. 

mail_outline Contactez-nous
Open modal