Pour commencer

La formation en résumé

Pour gérer les opérations de commerce international, adopter une méthode et des outils adaptés à l’import et à l’export est indispensable. Mais pour échanger et négocier avec vos interlocuteurs étrangers, il faut aussi maîtriser les mots clés, les mentions stipulées sur les documents, les expressions en anglais, afin d’optimiser le traitement des commandes et pérenniser les relations commerciales à l’international

Objectifs

  • Mieux communiquer et négocier en Anglais avec les clients et fournisseurs de l'entreprise opérant à l’international, à l’import comme à l’export
  • Gagner en aisance à l’oral comme à l’écrit pour traiter plus rapidement les opérations et documents du commerce international

Participants

  • Collaborateurs des services export, import, commercial, logistique ou achats, connaissant déjà les outils fondamentaux du commerce international, ayant des connaissances  de base de la langue anglaise (A2+/B1) et des contacts avec les clients et/ou fournisseurs étrangers

En détail...

Le programme

Acquérir et enrichir le vocabulaire et les expressions utiles relatifs au Commerce International
  • Incoterms® 2010
  • Transport international
  • Douane
  • Paiement à l’international
Maîtriser en anglais les principales situations de communication professionnelle à l’international
  • Etablir une offre, comprendre l'intérêt de rédiger CGV ou CGA
  • Expliquer et argumenter un Incoterm
  • Etablir le colisage d’une expédition pour formaliser une demande de cotation transport et pouvoir la décrypter
  • Donner les instructions au transitaire pour établir le document de transport de façon appropriée
  • Optimiser le traitement de la chaîne documentaire par une bonne compréhension de l’ensemble des documents
  • d’accompagnement : facture, liste de colisage, justificatifs d’origine, certificats d’inspection…
  • Maîtriser les termes anglais du crédit documentaire et de la remise documentaire
  • Prendre en charge une réclamation et savoir préserver son recours en cas de sinistre transport
Les + de la formation : Formation dispensée en anglais et mises en pratique sur cas réels

      

Se préparer...

Les prérequis

  • Maîtriser les techniques et outils du commerce international (Incoterms®, transport, douane, paiements)
  • Un test initial permettra de valider le niveau d'anglais du participant

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation des acquis. Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande

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