Pour commencer

La formation en résumé

L'intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, analyser et comprendre ses comportements et ceux des autres. Cette intelligence prend sa source dans les ressentis corporels et les émotions. Cela permet d’affiner et d'ancrer son leadership, de gagner en sérénité, d’améliorer ses relations humaines et sa prise de décision dans des contextes à enjeux. Elle amène naturellement à gagner en bien-être et à nourrir la performance. 

Objectifs

  • Accueillir, nommer et vivre ses émotions de façon constructive et comprendre les émotions de ses interlocuteurs
  • Décrypter ses comportements et ceux de son entourage pour établir des relations saines
  • Fédérer ses équipes sur des comportements adaptés aux situations
  • Développer son leadership pour motiver ses équipes et les rendre plus performantes

Participants

Managers, responsables hiérarchiques souhaitant développer leur compétence managériale en utilisant l'intelligence émotionnelle

En détail...

Le contenu

Comprendre la dimension corporelle, mentale et affective de l’intelligence émotionnelle
  • Connaitre le langage corporel et émotionnel
  • Découvrir le processus émotionnel réactionnel
  • Comprendre la notion de besoin
Comment s’affirmer en tant que manager ?
  • Apprendre à se connaitre (corporellement et émotionnellement) pour ancrer son authenticité
  • Optimiser son agilité comportementale en identifiant ses besoins
  • Apprendre à formuler une demande pour communiquer efficacement
Déchiffrer les comportements pour développer des relations interpersonnelles saines
  • Comprendre les compétences émotionnelles et les comportements associés
  • Savoir exploiter ses forces et celles de ses collaborateurs
  • Orienter les mises en action épanouissantes et efficaces
Mise en mouvement
  • Développer les signes de reconnaissance pour créer un climat de confiance
  • Apprendre à agir grâce à ses forces et ses talents
  • Repartir avec son plan d’actions
Les + de la formation:

Pédagogie active et participative
Chaque participant repart avec des outils et un plan d'actions personnalisé

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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