Pour commencer

La formation en résumé

Pour gérer les opérations de commerce international, adopter une méthode et des outils adaptés à l’import et à l’export est indispensable. Mais pour échanger et négocier avec vos interlocuteurs étrangers, il faut aussi maîtriser les mots clés, les mentions stipulées sur les documents, les expressions en anglais, afin d’optimiser le traitement des commandes et pérenniser les relations commerciales à l’international

Objectifs

  • Mieux communiquer et négocier en Anglais avec les clients et fournisseurs de l'entreprise opérant à l’international, à l’import comme à l’export
  • Gagner en aisance à l’oral comme à l’écrit pour traiter plus rapidement les opérations et documents du commerce international

Participants

  • Collaborateurs des services export, import, commercial, logistique ou achats, connaissant déjà les outils fondamentaux du commerce international, ayant des connaissances  de base de la langue anglaise (A2+/B1) et des contacts avec les clients et/ou fournisseurs étrangers

En détail...

Le contenu

Acquérir et enrichir le vocabulaire et les expressions utiles relatifs au Commerce International
  • Incoterms® 2020
  • Transport international
  • Douane
  • Paiement à l’international
Maîtriser en anglais les principales situations de communication professionnelle à l’international
  • Etablir une offre, comprendre l'intérêt de rédiger CGV ou CGA
  • Expliquer et argumenter un Incoterm
  • Etablir le colisage d’une expédition pour formaliser une demande de cotation transport et pouvoir la décrypter
  • Donner les instructions au transitaire pour établir le document de transport de façon appropriée
  • Optimiser le traitement de la chaîne documentaire par une bonne compréhension de l’ensemble des documents
  • d’accompagnement : facture, liste de colisage, justificatifs d’origine, certificats d’inspection…
  • Maîtriser les termes anglais du crédit documentaire et de la remise documentaire
  • Prendre en charge une réclamation et savoir préserver son recours en cas de sinistre transport
Les + de la formation : Formation dispensée en anglais et mises en pratique sur cas réels

      

Se préparer...

Les prérequis

  • Maîtriser les techniques et outils du commerce international (Incoterms®, transport, douane, paiements)
  • Un test initial permettra de valider le niveau d'anglais du participant

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques et d’encadrement :

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

    Support de formation remis aux participants.

    Groupe de 3 à 12 participants maximum.

    Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

  • Suivi et évaluation de la formation :

    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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