Pour commencer

La formation en résumé

A l'heure du collaboratif et du participatif, le management non hiérarchique prend tout son sens. Il repose sur une capacité à créer une dynamique de groupe autour d'objectifs communs

Objectifs

  • Développer son autorité et son leadership dans la relation non hiérarchique
  • Développer ses talents de communication pour mieux faire adhérer

Participants

Tout collaborateur ayant à manager en situation non hiérarchique, chefs de projet, collaborateurs et managers, dans une logique transversale

En détail...

Le contenu

Bien identifier ses rôles et ses responsabilités
  • Définir sa vision de la mission
Apprendre à se positionner par rapport à l'équipe et à sa hiérarchie
  • Se positionner dans son rôle de management
  • Etre un relais efficace de l'information, des directives et des objectifs
Etablir une collaboration claire et efficace dans la relation transversale
Identifier les différents niveaux de la relation transversale
  • Travailler les différents modes de communication
  • Maintenir un bon équilibre entre efficacité et relationnel
  • Pratiquer l'écoute active, développer son empathie
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts communs de chacun
  • Tenir compte du cadre de référence des collaborateurs
Développer sa capacité à manager en situation non hiérarchique
S'affirmer dans la relation avec les collaborateurs
  • Savoir mobiliser autour d'objectifs communs
  • Intégrer les facteurs de bases pour motiver, impliquer, favoriser l'adhésion de l'équipe
  • Savoir se faire entendre, comprendre et faire adhérer
  • Savoir gérer les réactions, les objections, les résistances
  • Mettre en place des outils de suivi pour travailler dans la durée
Les + de la formation:

Pédagogie permettant de prendre du recul sur soi et sur sa fonction. Jeux formatifs pour comprendre en agissant. Méthodes et outils concrets permettant la mise en pratique dans le contexte professionnel

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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