Pour commencer

La formation en résumé

De l'internationalisation des activités à celle des équipes, le pas est franchi. Cette diversité, à laquelle s'ajoute celle des âges, est indéniablement une richesse pour l'entreprise. Au manager de faire émerger les valeurs ajoutées de chacun pour les mettre au profit de tous

Objectifs

  • S'enrichir de la culture de ses collaborateurs et faire évoluer ses pratiques managériales
  • Faire des différences un atout pour le succès et la performance de l'équipe

Participants

Tout manager en situation d'animation d'une équipe multigénérationnelle et/ou multiculturelle

En détail...

Le programme

Les enjeux de la diversité
  • Culture et diversité
  • Les règles émotionnelles
  • Les répercussions sur les échanges entre individus issus d'environnements différents
    Comprendre les différences
    • Les attentes en fonction des spécificités individuelles
    • Les personnalités culturelles
    • L'impact de la différence sur nos échanges
    • Le processus de réponse et de protection
      Gérer la diversité au quotidien
      • Faire de la diversité une richesse
      • Dynamiser des groupes interculturels
      • Comprendre les socles communs
      • Respecter et organiser les différences
      • Asseoir la motivation sur des valeurs communes
      • Interpréter les objectifs en fonction des attentes
        Les attitudes pour transformer positivement l'impact des différences sur le management
        • Etre centré sur "l'intention positive"
        • Identifier les spécificités par l'écoute active
        • Reconnaitre l'autre
        • Adopter les bonnes attitudes dans les échanges interpersonnels
          Maitriser la diversité dans une équipe
          • Assurer la construction de son groupe par le management de la diversité
          • Développer un sentiment d'appartenance fort à l'équipe
          • S'appuyer sur l'hétérogénéité du groupe pour faciliter les prises de décisions
          • Faire collaborer les individus issus d'environnements différents

            Se préparer...

            Les prérequis

            • Il est recommandé d'avoir suivi une formation aux fondamentaux du management et de la communication

            Concrètement...

            Moyens pédagogiques et d'encadrement

            •  
              Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
              Mises en situations comportementales, réflexion de groupe et analyse à partir de cas filmés. Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
            •  
              Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
              Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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