Pour commencer

La formation en résumé

De l'internationalisation des activités à celle des équipes, le pas est franchi. Cette diversité, à laquelle s'ajoute celle des âges, est indéniablement une richesse pour l'entreprise. Au manager de faire émerger les valeurs ajoutées de chacun pour les mettre au profit de tous

Objectifs

  • S'enrichir de la culture de ses collaborateurs et faire évoluer ses pratiques managériales
  • Faire des différences un atout pour le succès et la performance de l'équipe

Participants

Tout manager en situation d'animation d'une équipe multigénérationnelle et/ou multiculturelle

En détail...

Le contenu

Les enjeux de la diversité
  • Culture et diversité
  • Les règles émotionnelles
  • Les répercussions sur les échanges entre individus issus d'environnements différents
Comprendre les différences
  • Les attentes en fonction des spécificités individuelles
  • Les personnalités culturelles
  • L'impact de la différence sur nos échanges
  • Le processus de réponse et de protection
Gérer la diversité au quotidien
  • Faire de la diversité une richesse
  • Dynamiser des groupes interculturels
  • Comprendre les socles communs
  • Respecter et organiser les différences
  • Asseoir la motivation sur des valeurs communes
  • Interpréter les objectifs en fonction des attentes
Les attitudes pour transformer positivement l'impact des différences sur le management
  • Etre centré sur "l'intention positive"
  • Identifier les spécificités par l'écoute active
  • Reconnaitre l'autre
  • Adopter les bonnes attitudes dans les échanges interpersonnels
Maitriser la diversité dans une équipe
  • Assurer la construction de son groupe par le management de la diversité
  • Développer un sentiment d'appartenance fort à l'équipe
  • S'appuyer sur l'hétérogénéité du groupe pour faciliter les prises de décisions
  • Faire collaborer les individus issus d'environnements différents

Se préparer...

Les prérequis

Il est recommandé d'avoir suivi une formation aux fondamentaux du management et de la communication

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

mail_outline Contactez-nous
Open modal