Pour commencer
La formation en résumé
De l'internationalisation des activités à celle des équipes, le pas est franchi. Cette diversité, à laquelle s'ajoute celle des âges, est indéniablement une richesse pour l'entreprise. Au manager de faire émerger les valeurs ajoutées de chacun pour les mettre au profit de tous
Objectifs
- S'enrichir de la culture de ses collaborateurs et faire évoluer ses pratiques managériales
- Faire des différences un atout pour le succès et la performance de l'équipe
Participants
Tout manager en situation d'animation d'une équipe multigénérationnelle et/ou multiculturelle
En détail...
Le contenu
- Culture et diversité
- Les règles émotionnelles
- Les répercussions sur les échanges entre individus issus d'environnements différents
- Les attentes en fonction des spécificités individuelles
- Les personnalités culturelles
- L'impact de la différence sur nos échanges
- Le processus de réponse et de protection
- Faire de la diversité une richesse
- Dynamiser des groupes interculturels
- Comprendre les socles communs
- Respecter et organiser les différences
- Asseoir la motivation sur des valeurs communes
- Interpréter les objectifs en fonction des attentes
- Etre centré sur "l'intention positive"
- Identifier les spécificités par l'écoute active
- Reconnaitre l'autre
- Adopter les bonnes attitudes dans les échanges interpersonnels
- Assurer la construction de son groupe par le management de la diversité
- Développer un sentiment d'appartenance fort à l'équipe
- S'appuyer sur l'hétérogénéité du groupe pour faciliter les prises de décisions
- Faire collaborer les individus issus d'environnements différents
Se préparer...
Les prérequis
Il est recommandé d'avoir suivi une formation aux fondamentaux du management et de la communication
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.