Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Installer sa légitimité en tant que leader dans la fonction de manager de ses anciens collègues
  • Adopter la bonne posture pour préserver la relation avec ses collaborateurs
  • Réussir la prise en main de sa nouvelle équipe

Participants

Managers, chefs d'équipes nouvellement promus et ayant à manager leurs anciens collègues

En détail...

Le programme

Les principes de la relation professionnelle
  • Les principes de base de la relation au travail
  • Les caractéristiques d'une relation avec des collaborateurs
  • Les caractéristiques d'une relation entre collègues
    Assumer ses nouvelles responsabilités : passer du statut de collègues à celui de manager
    • Développer une posture d'autorité auprès de ses anciens collègues
    • Comment asseoir sa légitimité auprès de ses anciens collègues et de sa hiérarchique
    • Les nouveaux pouvoirs du manager vis à vis de ses anciens collègues
      Adapter sa communication managériale en fonction de son collaborateur
      • Devenir un relais efficace de l'information, fixer des directives et des objectifs et obtenir des résultats
      • Travailler les différents modes de communication pour mieux convaincre
      • Pratiquer l'écoute active, développer son empathie
      • Savoir se faire respecter, savoir obtenir ce que l'on demande
      • L'entretien de recadrage
      • Maintenir un bon équilibre entre efficacité et relationnel
      • Développer son assertivité
        Développer les leviers de la coopération : une vision partagée avec son équipe
        • Les premiers pas du nouveau manager avec son équipe
        • Développer une vision partagée
        • Définir la mission de l'équipe
        • Mettre en place les délégations
        • Exercer un contrôle bienveillant

          Se préparer...

          Les prérequis

          • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

          Concrètement...

          Moyens pédagogiques et d'encadrement

          •  
            Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
            Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
          •  
            Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
            Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
          mail_outline Contactez-nous