Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Installer sa légitimité en tant que leader dans la fonction de manager de ses anciens collègues
  • Adopter la bonne posture pour préserver la relation avec ses collaborateurs
  • Réussir la prise en main de sa nouvelle équipe

Participants

Managers, chefs d'équipes nouvellement promus et ayant à manager leurs anciens collègues

En détail...

Le programme

Les principes de la relation professionnelle
  • Les principes de base de la relation au travail
  • Les caractéristiques d'une relation avec des collaborateurs
  • Les caractéristiques d'une relation entre collègues
Assumer ses nouvelles responsabilités : passer du statut de collègues à celui de manager
  • Développer une posture d'autorité auprès de ses anciens collègues
  • Comment asseoir sa légitimité auprès de ses anciens collègues et de sa hiérarchique
  • Les nouveaux pouvoirs du manager vis à vis de ses anciens collègues
Adapter sa communication managériale en fonction de son collaborateur
  • Devenir un relais efficace de l'information, fixer des directives et des objectifs et obtenir des résultats
  • Travailler les différents modes de communication pour mieux convaincre
  • Pratiquer l'écoute active, développer son empathie
  • Savoir se faire respecter, savoir obtenir ce que l'on demande
  • L'entretien de recadrage
  • Maintenir un bon équilibre entre efficacité et relationnel
  • Développer son assertivité
Développer les leviers de la coopération : une vision partagée avec son équipe
  • Les premiers pas du nouveau manager avec son équipe
  • Développer une vision partagée
  • Définir la mission de l'équipe
  • Mettre en place les délégations
  • Exercer un contrôle bienveillant

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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