Pour commencer

La formation en résumé

Devenir le responsable de ses anciens collègues n'est pas toujours une chose aisée. Il existe des techniques pour bien installer sa légitimité et réussir sa prise de fonction.

Objectifs

  • Installer sa légitimité en tant que leader dans la fonction de manager de ses anciens collègues
  • Adopter la bonne posture pour préserver la relation avec ses collaborateurs
  • Réussir la prise en main de sa nouvelle équipe

Participants

Managers, chefs d'équipes nouvellement promus et ayant à manager leurs anciens collègues

En détail...

Le programme

Les principes de la relation professionnelle
  • Les principes de base de la relation au travail
  • Les caractéristiques d'une relation avec des collaborateurs
  • Les caractéristiques d'une relation entre collègues
Assumer ses nouvelles responsabilités : passer du statut de collègues à celui de manager
  • Développer une posture d'autorité auprès de ses anciens collègues
  • Comment asseoir sa légitimité auprès de ses anciens collègues et de sa hiérarchique
  • Les nouveaux pouvoirs du manager vis à vis de ses anciens collègues
Adapter sa communication managériale en fonction de son collaborateur
  • Devenir un relais efficace de l'information, fixer des directives et des objectifs et obtenir des résultats
  • Travailler les différents modes de communication pour mieux convaincre
  • Pratiquer l'écoute active, développer son empathie
  • Savoir se faire respecter, savoir obtenir ce que l'on demande
  • L'entretien de recadrage
  • Maintenir un bon équilibre entre efficacité et relationnel
  • Développer son assertivité
Développer les leviers de la coopération : une vision partagée avec son équipe
  • Les premiers pas du nouveau manager avec son équipe
  • Développer une vision partagée
  • Définir la mission de l'équipe
  • Mettre en place les délégations
  • Exercer un contrôle bienveillant

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques: 
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation:
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. 
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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