Pour commencer

La formation en résumé

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la déclinaison du Développement Durable pour les entreprises: il s'agit de "la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société" et ce dans l'ensemble des champs identifiés par les principales normes internationales, en particulier la norme ISO 26000. Cette définition donnée par la Commission Européenne en 2011 est celle retenue par la France.

D'après le baromètre RSE 2021, réalisé par un consortium d’acteurs engagés (Make.org, Vendredi, B-Lab, France Digitale, 1% for the Planet…), " 83% des grands groupes et 65% des ETI se perçoivent « Actifs » ou « Très actifs » sur tous des sujets RSE, notamment grâce à :

  • - une démarche généralement structurée et/ou valorisée, notamment via des labels ou distinctions
  • - une grande diversité de causes
  • - une représentation de la RSE au sein du COMEX dans 65% des cas

Si la RSE est toujours avant tout un sujet pour les grands groupes (soumis à des obligations de reporting notamment) le mouvement se ressent aussi dans les plus petites entreprises, puisque plus d’une TPE et PME sur trois lance des actions notamment autour de l’environnement, voire débloque une petite équipe et un budget annuel dédié au sujet. Par ailleurs, dans 65% des entreprises sondées, la RSE est représentée au COMEX, et dans un tiers des cas, elle est même liée Direction Générale, témoignant de la place centrale que prend le sujet dans toutes les entreprises." (Article du 28/09/2021 de Mme Valentine Ambert- Rédactrice Youmatter)

La RSE devient donc un outil incontournable dans le monde de l’entreprise et des organisations qui doivent adapter leurs stratégies dans le but de poursuivre leur croissance. Dans cette formation, vous découvrirez tous les fondements de la RSE, orientant la stratégie d’entreprise vers le Développement Durable. La première partie vous permettra de comprendre les enjeux et les concepts de la RSE; la deuxième partie sera axée sur le diagnostic et la formalisation d'un plan d'actions RSE en conditions réelles. Enfin la partie n°3 vous apprendra à travailler l’engagement des collaborateurs et à valoriser la démarche RSE en interne comme à l'externe. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de pouvoir structurer et amorcer une démarche RSE en lien avec les objectifs de VOTRE entreprise. 

Objectifs

  • Comprendre les principes directeurs du Développement Durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) 
  • S’approprier les outils de construction d’une démarche RSE 
  • Elaborer son plan d'actions, en conditions réelles, selon les ambitions de votre entreprise
  • Identifier les pistes d’amélioration en entreprise et communiquer sur sa démarche RSE en interne et en externe
  • Se prémunir contre les risques de greenwashing
  • Valoriser sa Marque Employeur

Participants

Toute personne faisant partie d’une organisation/entreprise, voulant comprendre et mettre en œuvre une démarche RSE en impliquant l’ensemble des parties prenantes

En détail...

Le contenu

Qu'est ce que la RSE ?

1- Les fondamentaux du Développement Durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises): 

  • Comment est né le concept du Développement Durable ?
  • Développement Durable & RSE : des lignes communes
  • La chronologie et l’évolution des mouvements fondateurs
  • Profit, People, Planet : un business model adapté à la RSE
  • Qui sont les acteurs de la RSE ?

2- La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou des organisations (RSO):

  • Qu’est-ce que la RSE ?
  • L'ISO 26000 : le référentiel international de la Responsabilité Sociétale
  • Ce que la RSE implique en termes d'évolutions pour les métiers de l'entreprise : RH, achats, conception, logistique, production…
  • Des exemples de bonnes pratiques 

3- Etre un acteur du Développement Durable:

  • La sphère des labels et certifications
  • La base documentaire et ouvrages pour continuer sur la voie du développement durable
Comment construire son projet RSE ? (Avec Plan d'Actions personnalisé)

1- Les étapes clés et la prise en compte des parties prenantes:

  • Les étapes incontournables pour structurer la démarche RSE 
  • Intégrer les parties prenantes dans le processus : les identifier et les hiérarchiser 
  • Comprendre leurs attentes

2- Mener un audit/autodiagnostic et hiérarchiser ses objectifs RSE/

  • Savoir exprimer ses engagements vis-à-vis des parties prenantes
  • Connaître les différents outils de diagnostic interne et externe RSE 
  • Comment faire un autodiagnostic de son environnement 
  • Identifier et hiérarchiser ses enjeux RSE

3- Définir un objectif RSE lié à son entreprise

  • Auditer puis définir une action RSE prioritaire 
  • Construire et formaliser un plan d’actions RSE 
  • Présenter son plan d’action n°1 en 5 min
Engager et valoriser sa démarche RSE (deux semaines après les deux premiers jours de formation)

1- En option: retour d'expériences sur la communication de ou des objectifs en entreprise (en fonction des agendas des entreprises)

2- Engager l'ensemble de l'entreprise:

  • Impliquer la gouvernance de l’entreprise ;
  • Identifier les bonnes pratiques de RSE au sein des différents services :
  • - Les Ressources Humaines au cœur de la démarche 
  • - Marketing & Développement Durable 
  • - Des collaborateurs inscrits dans la démarche

3- Communiquer sur sa démarche RSE: 

  • Dire, faire et prouver
  • Les enjeux de la communication interne et externe
  • La communication corporative pour impliquer 
  • La communication responsable pour engager 
  • Savoir valoriser la démarche Développement Durable
Les + de la formation:
  • Un dosage équilibré entre apports théoriques, indispensables pour comprendre les concepts et apports pratiques pour repérer les pistes d'action
  • Une sélection d’outils pour piloter la démarche
  • Une communication et une mise en situation en entreprise rendues possibles grâce aux deux semaines d'écart entre les deux premières journées de formation et la troisième

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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