Pour commencer

La formation en résumé

Dans une équipe, les collaborateurs ont, selon leur âge, des approches différentes du monde de l'entreprise et des besoins différents. Un manager à la tête d'une équipe intergénérationnelle doit composer avec et prendre en compte les spécificités de chacune des générations. Comment communiquer avec son équipe ? Quels sont les leviers de motivation ? Comment faire travailler ensemble les différentes générations ? 

Objectifs

  • Comprendre les différences de fonctionnement entre générations
  • Adapter son style de management
  • Faire des différences un atout pour le succès et la performance de l’équipe
  • Mettre en place un travail collaboratif

Participants

Dirigeants, managers, responsables d'équipe, chefs d'équipe, tout personne en charge de l'animation d'une équipe intergénérationnelle

En détail...

Le contenu

Le fonctionnement des différentes générations (baby-boomers, X, Y, Z)
  • Manager des équipes intergénérationnelles : un enjeu majeur pour les organisations d’aujourd’hui
  • Les stéréotypes, les perceptions négatives réciproques
  • Le descriptif des différentes générations : valeurs, codes et attentes au travail
  • Comprendre les moteurs des nouvelles générations (X, Y, Z) pour mieux les accompagner
L’organisation d’une équipe intergénérationnelle
  • Construire une cartographie de l’équipe
  • Identifier les forces de chaque génération
Adapter sa communication managériale en fonction de son collaborateur
  • Travailler sur les différents modes de communication pour mieux convaincre
  • Pratiquer l’écoute active, développer son assertivité
  • Savoir se faire respecter, savoir obtenir ce que l’on demande
  • Adapter son style de management en fonction des différentes générations
Mettre en place un travail collaboratif
  • Favoriser les échanges et mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Créer la relation où chacun se sent reconnu et valorisé au-delà des générations
Les + de la formation:

​​​​​​Pédagogie active et participative. Approche concrète basée sur les situations réelles des participants

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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