Pour commencer
La formation en résumé
Dans une équipe, les collaborateurs ont, selon leur âge, des approches différentes du monde de l'entreprise et des besoins différents. Un manager à la tête d'une équipe intergénérationnelle doit composer avec et prendre en compte les spécificités de chacune des générations. Comment communiquer avec son équipe ? Quels sont les leviers de motivation ? Comment faire travailler ensemble les différentes générations ?
Objectifs
- Comprendre les différences de fonctionnement entre générations
- Adapter son style de management
- Faire des différences un atout pour le succès et la performance de l’équipe
- Mettre en place un travail collaboratif
Participants
Dirigeants, managers, responsables d'équipe, chefs d'équipe, tout personne en charge de l'animation d'une équipe intergénérationnelle
En détail...
Le contenu
- Manager des équipes intergénérationnelles : un enjeu majeur pour les organisations d’aujourd’hui
- Les stéréotypes, les perceptions négatives réciproques
- Le descriptif des différentes générations : valeurs, codes et attentes au travail
- Comprendre les moteurs des nouvelles générations (X, Y, Z) pour mieux les accompagner
- Construire une cartographie de l’équipe
- Identifier les forces de chaque génération
- Travailler sur les différents modes de communication pour mieux convaincre
- Pratiquer l’écoute active, développer son assertivité
- Savoir se faire respecter, savoir obtenir ce que l’on demande
- Adapter son style de management en fonction des différentes générations
- Favoriser les échanges et mettre en place un travail collaboratif entre générations
- Créer la relation où chacun se sent reconnu et valorisé au-delà des générations
Pédagogie active et participative. Approche concrète basée sur les situations réelles des participants
Se préparer...
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.