Pour commencer

La formation en résumé

L’entreprise est de plus en plus confrontée à la nécessité d’anticiper en matière de gestion des compétences des salariés. Cette anticipation demande une compréhension des enjeux, une définition d’objectifs et de moyens afin de pérenniser la performance des équipes. Pour vous, en tant que manager, l'anticipation et l'organisation du transfert des compétences de façon structurée et durable est la clé de la bonne gestion de votre équipe et de l'atteinte des objectifs !

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du transfert des compétences
  • Identifier les compétences clés de son organisation
  • Organiser le transfert de compétences entre professionnels
  • Evaluer l’efficacité des actions menées

Participants

Dirigeants, managers, responsables d’équipe, chefs d’équipe

En détail...

Le programme

Les enjeux du transfert de compétences
  • Anticiper les prochains départs de vos collaborateurs
  • Intégrer les nouveaux embauchés avec une véritable formation au poste
  • Déployer les compétences dans l’entreprise
  • Prendre en compte le fonctionnement de chaque génération
Quelles compétences ?
  • Différencier la connaissance, le savoir-faire et le comportement
  • Rapprocher compétences et contenu des postes de travail
Construire les étapes d’un parcours de formation « terrain »
  • Formuler des objectifs
  • Accompagner le salarié expérimenté en charge de transférer ses compétences
  • Identifier les ressources à disposition dans ou à l’extérieur de l’entreprise
  • Mettre en place un suivi régulier avec le salarié découvrant son nouveau poste
Bilan et conclusion
  • Construire votre plan d’action de transmission des compétences de votre équipe​​​​
Les + de la formation : mise en action concrète par la préparation d'un plan d’actions visant à anticiper et à organiser le transfert des compétences au sein de son équipe.

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques: 
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation:
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. 
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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