Pour commencer

La formation en résumé

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et des formations classiques? Rejoignez un groupe de Co-Développement Professionnel ! Cette démarche canadienne est inspirée de la pédagogie de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes.

Elle vous permettra :

  • D’apprendre à partir de la pratique et non de la théorie,
  • D’élaborer votre propre plan d’action opérationnel,
  • De développer vos qualités d’écoute et de questionnement,
  • De faire partie d’un collectif et de vivre l’entraide et la solidarité.

En résumé, cette formation permet aux participants de poser un regard nouveau sur les situations professionnelles et relationnelles vécues, de trouver des solutions originales et d'ouvrir de nouvelles possibilités de changement, adaptées à chaque situation et à chaque environnement professionnel

Objectifs

  • Développer ses compétences relationnelles et managériales : communication, écoute, gestion des relations et des émotions, management des équipes et des personnes
  • Résoudre des situations managériales qui vous posent problème, trouver des solutions nouvelles
  • Renforcer vos capacités de travail en groupe
  • Prendre du recul sur votre situation professionnelle

Participants

Dirigeants, managers, responsables d'équipe, responsables de projets
Toute personne exerçant une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnelle

En détail...

Le contenu

Détail des 5 séances

Le co-développement professionnel est une façon structurée de travailler entre pairs sur des problématiques opérationnelles individuelles. Développée au Québec par Adrien Payette et Claude Champagne en 1997, cette approche s’inspire des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes.

A chaque séance, l'un des participants (« le client ») exprime une problématique qui lui est propre, et les autres participants (« les consultants) doivent l’aider dans la résolution de sa problématique.

Le processus de consultation se déroule en six étapes :

  • 1. Exposé d'une problématique, d’une préoccupation ou d'un projet
  • 2. Clarification de la situation
  • 3. Contrat sur le type de consultation
  • 4. Propositions, suggestions pratiques des consultants
  • 5. Synthèse et plan d'action du client
  • 6. Apprentissages par chacun des participants et régulation du groupe

Le formateur-facilitateur structure la démarche, fait des apports pédagogiques en début et en fin de séance, anime les échanges, garantit la bienveillance et le bon fonctionnement du groupe.

Programme pédagogique :

  • Développer son écoute active
  • Oser les questions puissantes
  • Formuler ses propositions de manière appropriée
  • Savoir-faire un feed-back constructif
  • Mettre en œuvre les signes de reconnaissance adaptés à ses interlocuteurs et aux situations
  • Reconnaître, nommer et accepter ses émotions et états internes
Les + de la formation :

Des séances courtes en soirées pour vous permettre de découvrir le Co-Développement et de développer vos compétences relationnelles et professionnelles

Souplesse et agilité : la formatrice-facilitatrice peut adapter le programme d’une séance à l’autre en fonction des besoins et du contexte

Une animation réalisée par une formatrice, Coach et Consultante RH, ayant une expérience de plus de 20 ans dans le développement des ressources humaines en entreprise. Elle est accréditée à l’animation de séances de Co-développement Professionnel et membre de l’AFCODEV (Association Française du Co-développement Professionnel)

 

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques: 
Méthodes actives, à partir de la pratique des participants et de la mise en partage
Présentation de théories managériales et humaines
Formalisation par les stagiaires d’un plan d’actions opérationnel et personnalisé
Remise de fiches thématiques pédagogiques
Respect des principes déontologiques définis par l’AFCODEV.

Groupe de 5 à 8 personnes maximum

Suivi et évaluation de la formation:
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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