Pour commencer

La formation en résumé

Analyser le marché de son secteur commercial est la 1ère étape d'une stratégie marketing pérenne et efficace.

Celle formation appartient au cycle "Piloter son activité commerciale" qui peut conduire à l'obtention d'une validation partielle de titre de niveau III  "Attaché commercial" sous réserve de valider l'épreuve finale.  Elle correspond au module "Analyser le marché de son secteur commercial" du bloc  A "Organiser son activité commerciale" de ce titre RNCP . Elle est éligible au CPF, sous réserve de la réalisation complète dudit cycle.

Objectifs

  • Utiliser les outils de diagnostic de son environnement d'un point de vue macro et micro
  • Analyser son marché et en déduire des axes de développement

Participants

  • Chefs de produit, responsables Marketing, assistants marketing, responsables commerciaux, commerciaux
  • Toute personne soucieuse d'analyser correctement son marché et d'utiliser les outils de diagnostic dédiés

En détail...

Le programme

Analyser son marché
  • Définition du marché et de son secteur d'intervention
  • Maîtrise des étapes de l'étude de marché
  • Détermination des éléments à étudier
Les différentes stratégies marketing
Exploiter la matrice SWOT
  • Opportunités et menaces de l'environnement externe à l'entreprise
  • Utilisation du modèle PESTEL dans l'analyse macro environnementale
Stratégie de l'entreprise et en particulier stratégie marketing
  • Les différentes stratégies marketing
  • Les éléments différenciants dans la stratégie
  • L'utilité d'un Système d'Information Marketing
  • Le lien avec le rôle de l'attaché commercial
Analyser les différentes formes de concurrence sur son marché
  • Concurrents directs: choix des critères d'analyse
  • Modèle de porter: les forces du modèle et les niveaux de pression
Situer l'entreprise en terme de mécanismes de fonctionnement et de stratégie
  • Enjeux d'une entreprise, ses valeurs, sa culture
  • Stratégie de l'entreprise et en particulier stratégie marketing

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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