La formation en résumé

Pour la sixième année consécutive, CCI Formation s'associe à Centre Inffo (Association sous tutelle du ministère en charge de la Formation Professionnelle et dotée d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) pour offrir à tous, professionnels de la Formation et du Développement des Compétences, particuliers, salariés, indépendants, dirigeants, chefs d'entreprise ou demandeurs d'emploi, l'opportunité d'actualiser ses connaissances matière de formation professionnelle.

Les objectifs

• Connaître le contenu de la réforme de la formation professionnelle suite à la loi "Avenir Professionnel" du 05/09/2018, ses décrets d'application, ses ordonnances et les adaptations à venir pour fin 2022 et 2023
  • Anticiper les impacts dans sa gestion opérationnelle et la mise en oeuvre de sa politique formation et développement des compétences en entreprise
  • Piloter son employabilité et maîtrisant les différents dispositifs de formation et leurs financements (CPF et autres)

Les participants

• Particulier, salarié d'entreprise, indépendant, chef d'entreprise, dirigeant, demandeur d'emploi
  • DRH, RRH, Responsable Formation, Chargé(e) de Formation Professionnelle, Responsable Développement des Compétences

Matinale du jeudi 10 novembre organisée en présentiel de 09h00 à 11h30

4 ans après l’entrée en application de la loi du 5 septembre 2018, nombreux sont les acteurs - Cour des Comptes, Sénat, Assemblée Nationale, Partenaires Sociaux et autres - qui dressent un bilan de la réforme et formulent de nouvelles propositions. Qu’en est-il (et qu’en sera-t-il ? ) du développement de l’alternance, de la régulation du CPF, de la formation en entreprise, de la gouvernance et du financement du système…autant de sujets qui ont été au cœur de la réforme et qui méritent une analyse.

Au cours de cette matinale, nous dresserons un état des lieux des résultats de la réforme de 2018 et nous traiterons bien sûr des mesures à venir : nouvelles propositions, place de la formation professionnelle dans les prochaines réformes 2022/2023 (notamment dans le projet de loi Travail), etc.

Matinale animée par une Juriste Senior experte en Droit et Politiques de Formation

Depuis plus de 40 ans, Centre Inffo décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, dotée d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, Centre Inffo met à la disposition des professionnels une offre de formation complète, une expertise juridique et documentaire, réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et assure un rôle d’animation du débat public. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, il les soutient et les accompagne dans la réalisation de leurs missions. Centre Inffo dispose de professionnels reconnus pour leur expertise. Ses consultants, experts en droit, ingénierie et politiques de formation : - réalisent les Fiches pratiques de la formation continue, outil de travail indispensable pour tous les professionnels de la formation ; - organisent des événements sur les thèmes d'actualité (CPF, CPA, qualité....) ; - proposent une gamme complète de formations inter ou intra entreprises ; - conduisent des missions d'audit, d'accompagnement, de conseil et d'évaluation ; - offrent un regard transversal sur les stratégies et pratiques des régions dans le domaine de la formation ; - explicitent les politiques de formation de l'UE et des Etats membres...

Afficher

Les prérequis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Matinale ludique autour d'un support de formation et d'échanges avec les participants. Support remis aux participants.

Open modal