Pour commencer

La formation en résumé

Parce que la vie d'une organisation n'est pas qu'un long fleuve tranquille, tout représentant RH va devoir, au cours de sa mission, mener des entretiens RH complexes, parfois des entretiens difficiles ou insolites, pour expliquer, communiquer, informer, ou bien pour écouter, rassurer, accompagner. Les entretiens RH complexes nécessitent d’en maîtriser la conduite afin de faire face à certaines réactions émotionnelles et d’accompagner les salariés avec professionnalisme. Nous vous proposons au cours de cette session d'apprendre à gagner en aisance dans la conduite de ces entretiens. Cette formation permet aux collaborateurs RH d’acquérir les techniques indispensables ainsi que des trames d’entretien adaptées à chaque situation.

Objectifs

  • Comprendre la dimension émotionnelle des relations
  • Savoir préparer et structurer ses entretiens
  • Savoir adapter ses techniques de conduite d’entretien (écoute, questionnement et posture) en fonction des différentes situations
  • S’entraîner activement aux entretiens

Participants

  • DRH, RRH, Chargé(e) de mission RH, Responsable RH, Manager RH
  • Toute personne amenée à réaliser des missions intégrant une dimension RH

En détail...

Le contenu

Identifier les entretiens RH complexes et leurs enjeux

1- Déterminer les entretiens délicats et les difficultés rencontrées :

. Insatisfaction en matière de rémunération ou par rapport à une évolution professionnelle

. Entretien de fin de période d’essai à l’initiative de l’employeur

. Entretien disciplinaire

. Difficultés dans la vie privée du salarié

. Difficultés au travail vis-à-vis du manager et/ou de l’équipe

. Entretien suite à une plainte pour discrimination ou harcèlement

2- Cerner les enjeux des parties concernées

3- Connaître les risques encourus en cas d’entretien non maîtrisé

Déjouer les jeux psychologiques en place

Ce qui permet ou empêche la collaboration

Les comportements manipulateurs à éviter

Acquérir les outils et les techniques d'entretien

Savoir se parler pour résoudre la situation

Identifier ses émotions et repérer celles de son interlocuteur lors de l’entretien

Développer son assertivité

Savoir questionner et reformuler

Développer son écoute active

Utiliser les méthodes STAR et DESC

Développer son assertivité

S'entraîner à la conduite des entretiens complexes

Simulation des différents entretiens RH complexes

Les + de la formation:
  • Formateur expérimenté et issu de la profession
  • Trames d'entretiens adaptées à chaque situation
  • L’analyse de cas réels vécus par les participants.
  • Un autodiagnostic de sa pratique au démarrage et un plan de progrès à l’issue de la formation.
  • Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation.  Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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