La formation en résumé
Parce que la vie d'une organisation n'est pas qu'un long fleuve tranquille, tout représentant RH va devoir, au cours de sa mission, mener des entretiens RH complexes, parfois des entretiens difficiles ou insolites, pour expliquer, communiquer, informer, ou bien pour écouter, rassurer, accompagner. Les entretiens RH complexes nécessitent d’en maîtriser la conduite (posture et outils de communication, cadre légal, etc.) afin de faire face à certaines réactions émotionnelles et d’accompagner les salariés avec professionnalisme. Nous vous proposons au cours de cette formation d'apprendre à gagner en aisance dans la conduite de ces entretiens. Cette formation permet aux collaborateurs RH d’acquérir les techniques indispensables ainsi que des trames d’entretien adaptées à chaque situation.
Un accompagnement individuel optionnel en présentiel où à distance pourra vous être proposé à l'issue de la formation afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions individuel.
Les objectifs
- Comprendre la dimension émotionnelle des relations
- Savoir préparer et structurer ses entretiens
- Savoir adapter ses techniques de conduite d’entretien (écoute, questionnement et posture) en fonction des différentes situations
- S’entraîner activement aux entretiens
Les participants
- DRH, RRH, Chargé(e) de mission RH, Responsable RH, Manager RH
- Toute personne amenée à réaliser des missions intégrant une dimension RH
Le contenu
1- Déterminer les entretiens délicats et les difficultés rencontrées :
- Insatisfaction en matière de rémunération ou par rapport à une évolution professionnelle
- Entretien de fin de période d’essai à l’initiative de l’employeur
- Entretien disciplinaire
- Difficultés dans la vie privée du salarié
- Difficultés au travail vis-à-vis du manager et/ou de l’équipe
- Entretien suite à une plainte pour discrimination ou harcèlement
2- Cerner les enjeux des parties concernées
3- Connaître les risques encourus en cas d’entretien non maîtrisé
- Ce qui permet ou empêche la collaboration
- Les comportements manipulateurs à éviter
- Savoir se parler pour résoudre la situation
- Identifier ses émotions et repérer celles de son interlocuteur lors de l’entretien
- Développer son assertivité
- Savoir questionner et reformuler
- Développer son écoute active
- Utiliser les méthodes STAR et DESC
- Développer son assertivité
Simulation des différents entretiens RH difficiles ou complexes
Formateur expérimenté et issu de la profession
Trames d'entretiens adaptées à chaque situation
L’analyse de cas réels vécus par les participants.
Un autodiagnostic de sa pratique au démarrage et un plan de progrès à l’issue de la formation.
Un accompagnement individuel optionnel en présentiel où à distance pourra vous être proposé à l'issue de la formation afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions individuel.
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.