Pour commencer

La formation en résumé

L'entretien professionnel (EP) est un véritable outil de pilotage RH, à la fois social et managérial. Sa finalité est clairement différente de celle de l'entretien annuel d'évaluation (EAD-EAE) et ne revêt d'ailleurs pas les mêmes conditions ni de fond ni de forme, n'étant pas obligatoirement mené par le manager hiérarchique par exemple. Issu de la loi du 05 mars 2014 relative à « A la Formation Professionnelle, à l’Emploi et à la Démocratie Sociale »,  il doit être mené tous les 2 ans pour faire un point sur l'évolution des compétences et les perspectives professionnelles des collaborateurs en lien avec la stratégie de l'entreprise, et ce dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il se complète d'un entretien "bilan", dit "d'état des lieux", qui doit être mené tous les 6 ans dans les entreprises de 50 salariés et plus. La loi sur la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 05 septembre 2018 ainsi que son ordonnance "coquille" d'août 2019 en modifient les règles du jeu, les obligations et donc le contenu. Vous voulez tout savoir de cet entretien pour qu'il n'ai plus aucun secret pour vous, y compris sur les derniers reports autorisés ? Suivez le guide...

Objectifs

  • Connaître les obligations légales concernant l’entretien professionnel
  • Clarifier le contenu, les enjeux et le rôle des acteurs
  • Savoir préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Améliorer ses techniques de conduite d’entretien: écoute, questionnement, posture

Participants

  • DRH, RRH, Chargé(e) de mission RH, Responsable RH, Manager RH
  • Toute personne amenée à réaliser des missions intégrant une dimension managériale 

En détail...

Le contenu

Contenu et caractéristiques de l'entretien professionnel
  • Identifier les obligations légales de fond et de forme
  • Clarifier le rôle et les enjeux de l’entretien professionnel
  • Ne pas confondre l’entretien professionnel avec l’entretien annuel
  • Quand mener l’entretien professionnel et par qui?
Structurer ses entretiens professionnels
  • Se préparer à l’entretien
  • Situer les étapes et le contenu de l’entretien
  • Se doter d’une trame d’entretien
S'entraîner à la conduite des différentes étapes de l'entretien professionnel
  • Savoir analyser les compétences d’un collaborateur
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Connaître les différents dispositifs de formation et de professionnalisation
  • Adopter la bonne posture
  • S’entraîner!
Les suites à donner à l'entretien professionnel
  • Rédiger le compte-rendu de l’entretien biennal
  • Mettre en oeuvre les actions décidées
  • Etablir l’état récapitulatif après 6 ans
Les + de la formation:
  • Formateur expérimenté et issu de la profession
  • Trame d'entretien proposée directement transposable en entreprise
  • Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation.  Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation nécessite des pré-requis importants à respecter:

- public qui débute dans la mise en oeuvre de l'entretien professionnel (entreprises de moins de 50 salariés, etc.)

- public qui souhaite perfectionner ses pratiques à la fois dans la stratégie de déploiement des entretiens (campagnes d'entretiens, fréquence, accords d'entreprise, de branche, choix et compétences des personnes habilitées à faire passer l'entretien professionnel, etc.) que dans le contenu de ces derniers, afin de recadrer sur les objectifs de l'entretien professionnel et ne pas dévier vers l'entretien annuel d'évaluation ou l'entretien individuel plus ou moins complexe, qui aurait pour origine une autre finalité. C'est donc bien la posture de l'entretien professionnel qui sera travaillée.

Si vous êtes dans une organisation qui a déjà mis en place des entretiens professionnels dont le déploiement et le contenu sont bien cadrés, et que vous recherchez un accompagnement visant à travailler la posture selon la typologie de l'entretien, nous vous conseillons l'inscription à la formation "Les entretiens managériaux". 

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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