Pour commencer

La formation en résumé

Les enjeux et conflits relationnels sont aujourd'hui au coeur des relations professionnelles. Apprendre à pacifier ses rapports aux autres, pratiquer l'écoute empathique, identifier ses besoins et respecter ceux des autres, deviennent autant d'objectifs de réussite professionnelle

Objectifs

  • Appréhender les fondamentaux des techniques de la Communication Non Violente dans l'intention de créer ou préserver une qualité de relation professionnelle : pour soi, avec les autres

Participants

Tout collaborateur souhaitant développer et instaurer une communication bienveillante et relationnelle dans le respect mutuel de chacun

En détail...

Le programme

Se préparer au dialogue
  • Poser les situations professionnelles relationnelles difficiles : l'arbre noir / l'arbre blanc
  • Les 2 attitudes de communication : s'exprimer / écouter
  • Découvrir les 4 étapes du processus CNV® : Observation des faits / Identification des sentiments / Les besoins / La formulation de la demande
  • L'auto-empathie
    Ouvrir le dialogue en partant de ses besoins
    • Accueillir ses jugements et reproches
    • Savoir observer
    • Exprimer ses sentiments avec justesse
    • Identifier et exprimer ses besoins
    • Faire une demande claire et sans exigence
    • Les 3 types de demandes : les demandes d'action / les demandes de connexion / les demandes de compréhension
      Exprimer / recevoir
      • Un refus
      • Un remerciement à nous même / à autrui
        Faire vivre le dialogue en intégrant les besoins de l'Autre
        • Les 6 attitudes d'écoute
        • Ecouter l'Autre avec empathie et bienveillance pour bien entendre
        • Les 4 manières de recevoir un message
        • S'entraîner au dialogue non violent

          Se préparer...

          Les prérequis

          • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

          Concrètement...

          Moyens pédagogiques et d'encadrement

          •  
            Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
            Une pédagogie essentiellement inductive et participative.Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
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            Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
            Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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